L'Ocean Viking quitte Marseille pour intervenir au large de la Libye

L'Ocean Viking a quitté le port de Marseille dimanche soir pour sa première mission de sauvetage de migrants au large de la Libye. Le nouveau bateau affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières a pris le large vers de 22 heures.

L'Ocean Viking, successeur de l'Aquarius, a été salué sur le quai par le personnel de SOS Méditerranée qui reste à terre. Ces derniers, émus, ont applaudi le départ de leurs collègues à bord du navire qui a pris le large en donnant un coup de trompe.

Le bateau change, la mission reste la même

Le bateau porte les couleurs rouges et blanches, celles de son nouveau drapeau norvégien. Il a pris le relais de l'Aquarius qui avait dû abandonner ses missions en décembre 2018, privé de pavillon.

Le bâtiment devrait atteindre la principale zone de naufrage, la Méditerranée centrale, en deux à trois jours de mer.

La Méditerranée, petite mais meutrière

La Méditerranée, dont la surface ne représente qu'1% des océans de la planète, est pourtant devenue la route maritime la plus meurtrière au monde. Selon l'Organisation internationale pour les migrations, 840 personnes y ont disparu depuis le début de l'année, dont 576 en Méditerranée centrale, sans compter les naufrages non répertoriés.
 
           
31 personnes sont à bord de l'Ocean Viking pour porter secours aux naufragés prêts à tout pour fuir la Libye.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité