Olympique de Marseille : les supporters Yankee assignent l'OM en justice

Les Yankee, accusés entre-autre de "charbonnage" avaient perdu leur statut d'association officielle de l'OM. Ce jeudi matin, les supporters du bas du virage Nord du Vélodrome ont assigné le club marseillais pour rupture unilatérale et abusive du contrat les liant à l'OM.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La riposte judiciaire des Yankee était en préparation depuis quelques mois. Le 4 juin dernier, l'OM avait  signifié au groupe de supporters du bas du virage Nord du Vélodrome, qu'il perdait son statut d'association officielle reconnue par le club et qu'il ne pouvait plus délivrer d'abonnements dans le virage nord du stade.

"McCourt a affiché de façon très claire son mépris vis-à-vis des Marseillais. Les mensonges et le mépris vont faire l'objet d'un jugement car oui, nous les Yankee sommes respectueux des individus et des règles de vie en communauté", indique le groupe de supporters dans un communiqué.  

Les dirigeants olympiens reprochaient au club de supporters d'avoir, à leur insu, montré un tifo sponsorisé par Netflix et des faits supposés de "charbonnage" (vente de billets au noir) pour la rencontre OM-Lyon, le 18 mars 2018. Sur ces faits, l'OM avait porté plainte pour escroquerie.

Une enquête est toujours en cours et aucune poursuite n'a été engagée pour le moment.

La riposte

La riposte judiciaire a eu lieu jeudi matin. Les Yankee, par l'intermédiaire du cabinet d'avocats FIDAL et de maître Hedy Saoudi, ont décidé d'assigner en justice l'Olympique de Marseille pour rupture unilatérale et abusive du contrat liant l'OM et le club de supporters.

"Nous attaquons Franck McCourt et son clan, nous n'attaquons pas l'OM. L'OM c'était NOUS, aujourd'hui l'OM ça reste NOUS et demain ça sera encore et toujours NOUS", defendent-ils. 

Les Yankee demandent également d'avoir à nouveau le statut d'association officielle reconnue par l'OM.

Le tifo sponsorisé par Netflix

Selon nos confrères de l'Equipe.fr, les Yankee aurait assigné la société Netflix, domiciliée aux Pays-Bas, à l'automne dernier, dans le but d'obtenir des pièces démontrant que l'OM était parfaitement informé, voire associé à la promo en févier 2018 de la saison 2 de la série "Marseille", avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel. 

Le groupe de supporters aurait déjà bénéficié d'une ordonnance favorable du juge sur ce sujet.

Sur les faits de "charbonnage"

Au sujet des accusations de revente de billets au noir pour la rencontre OM-Lyon, les Yankee ont déposé une plainte contre l'Olympique de Marseille, avec constitution de partie civile.

"Aujourd'hui, les Yankee vont se défendre quant à cette plainte qui n'a de sens que de salir 30 ans de passion en déposant à son tour une plainte pour +dénonciation calomnieuse+".

Plainte contre plainte, il serait temps de trouver une issue à ce conflit...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité