OM : 7 choses à savoir sur Mehdi Benatia, le nouveau conseiller sportif du club qui arrive dans une situation explosive

L'ancien défenseur rejoint jeudi 30 novembre l'Olympique de Marseille alors que le club s'enfonce dans une crise sportive et institutionnelle.

C’est enfin officiel. Après des semaines de bruits de couloir, Mehdi Benatia est deveu le nouveau conseiller sportif de l’Olympique de Marseille, a annoncé le club dans un communiqué publié le jeudi 30 novembre, à quelques heures de la rencontre de Ligue Europa face à l'Ajax Amsterdam. Le marocain remplace David Friio, dont le départ à l'amiable a été acté jeudi 23 novembre

"En collaboration étroite avec Pablo Longoria, Président du Directoire, et Stéphane Tessier, Directeur Général, il apportera son concours à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie sportive du club, écrit l'OM, notamment pour attirer, former et retenir les meilleurs talents". 

Qui est Mehdi Benatia ? France 3 Provence-Alpes vous dresse son portrait.

Il a brillé dans les plus grands clubs d’Europe

Le défenseur natif de Courcouronnes dans l’Essonne a commencé sa carrière de joueur professionnel en Ligue 2 avec Tours en 2006. Après des passages à Lorient et Clermont, il atteint le haut niveau européen sous les couleurs de l’AS Roma, puis du Bayern Munich. Double champion d’Allemagne, il rejoint ensuite la Juventus Turin, où il sera triple champion d’Italie. En 2019, il quitte la Juve et met un terme à sa carrière internationale avec le Maroc. Sa fin de carrière l’emmène au Qatar (Al-Duhail SC) et sur les rives du Bosphore au Fatih Karagümrük. Il raccroche les crampons en 2021 à 34 ans.

Il n’a encore jamais été conseiller sportif 

Joueur en France, en Allemagne, en Italie, capitaine de la sélection marocaine, agent via Klan Soccer, une société implantée à Dubaï, Mehdi Benatia a écumé les terrains, mais n’a jamais endossé le costume de directeur sportif ou conseiller sportif. Il étrennera ce poste dans le club le plus populaire de France (et peut-être le plus tourmenté). 

"Dès le premier jour, on a vu qu'il était fait pour devenir directeur sportif, il a choisi la facilité en devant agent", explique à la direction des sports de Radio France, une source proche de l'entourage du club. "Il possède tous les composants pour ce poste, il a étudié les différents directeurs sportifs qu'il a croisés dans ses anciens clubs".

Il ne sera pas directeur sportif de l'OM

D'après le communiqué officialisant son arrivée, Mehdi Benatia ne sera pas directeur sportif, ni salarié du club mais conseiller sportif. Inexpérimenté à ce poste, l'ancien défenseur est aussi agent de joueurs. Un statut qui est incompatible avec une fonction de directeur sportif, d'après les règlementations de la Fédération Française de Football. "Nul ne peut obtenir et détenir la licence d'agent sportif FFF, selon l'article 3.1 du règlement des agents sportifs, [...] s'il exerce, directement ou indirectement, en droit ou en fait, à titre bénévole ou rémunéré, des fonctions de direction ou d'entraînement sportif soit dans un club employant des joueurs contre rémunération ou organisant des manifestations sportives, soit au sein de la F.F.F. ou d'un organe qu'elle a constitué, ou s'il a été amené à exercer l'une de ces fonctions dans l'année écoulée".

Il a été formé à Marseille (mais n’y a pas percé)

Mehdi Benatia a fait ses armes au centre de formation de l’OM entre 2003 et 2006. Il connaît donc Marseille... et son contexte. "C'est fondamental", souffle un proche du club. Passé pro, il est prêté à Tours puis à Lorient. Et ne jouera finalement aucun match sous le maillot bleu et blanc, boudé par José Anigo, alors entraîneur. "Ils ont mis beaucoup d'obstacles sur mon chemin, commentait-il auprès de la BBC en 2018. C'était un grand regret, car Marseille était un club très important pour moi. J'avais à cœur de porter le maillot, mais ils m'ont bloqué." A défaut de jouer en Ligue 1, il préférera rejoindre la Ligue 2. 

Il représente le 5e transfert le plus cher de l’histoire du foot marocain

En 2014, le défenseur rejoint le Bayern Munich pour la coquette somme de 28 millions d’euros. Il devient alors le transfert le plus cher pour un joueur marocain. Dépassé depuis notamment par les 68 millions dépensés par le PSG pour faire venir Achraf Hakimi en 2021, Benatia reste le 5e joueur marocain le plus cher de l’histoire. Un statut qui lui a valu un tacle en bonne et due forme de Lothar Matthäus. "Benatia, n’est pas un joueur pour le Bayern. Il lui manque la classe […] La somme de 28 millions déboursée pour le faire venir était exagérée, avait écrit le Ballon d’Or 1990 dans les colonnes du quotidien Bild à l'époque. C'est un stoppeur moyen, qui bénéficie d’un très bon jeu de tête et est robuste dans les duels. Mais il n’est pas assez bon techniquement pour le style de jeu de Pep Guardiola."

Il est très attaché à la sélection marocaine

Si Mehdi Benatia a joué dans plusieurs grands clubs d’Europe, le défenseur a aussi fièrement porté le maillot des Lions du Maroc pendant douze ans, notamment avec le brassard de capitaine. "Je sais ce que sont les échecs, les éliminations, en Coupe d’Afrique, en Coupe du monde, expliquait-il sur France Inter en 2022 pour évoquer la qualification historique du Maroc en quarts de finale de la Coupe du Monde. Voir cette génération dorée, avec ce coach exceptionnel, nous envoyer au paradis, on a du mal à s’en remettre !"

En lui remettant le titre de meilleur joueur maghrébin en 2017, France Football notait : "Finalement, Benatia a réussi le plus beau défi de sa carrière en se muant en leader positif pour une nation qui n’avait plus connu cette compétition depuis 1998".

Il a été renvoyé de Clairefontaine

En 2000, à 13 ans, Mehdi Benatia rejoint l'Institut national du football de Clairefontaine, un centre de préformation pour futurs espoirs. "Nous étions censés faire trois ans, mais je n'en ai fait que deux", racontait-il à la BBC en 2018. "À l'époque, j'avais de gros problèmes à l'école. Je ne voulais pas faire de travail scolaire, j'avais aussi des problèmes de comportement. J'étais, entre guillemets, complètement idiot."

Il finira par être expulsé, pour rejoindre, à 15 ans, Guingamp pour 10 mois de formation. Une courte année dont l’En Avant se souviendra longtemps. Le transfert du joueur au Bayern Munich a rapporté à son club formateur 113 000 euros. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité