L'OM affrontait l'AEK Athènes en Grèce ce jeudi 9 novembre pour le compte de la 4e journée de ligue Europa. Si l'OM l'a emporté 2-0, ce qu'il faut retenir aussi ce sont les beaux gestes d'amitié entre les supporters des deux clubs. Une image positive du football qui a marqué les esprits et qui fait du bien.
"Rivaux pendant 90 minutes et frères pour toujours." Ce n'est pas juste pour voir un match que près de 600 supporters de l’OM ont fait le déplacement comptant pour la quatrième journée de la Ligue Europa à Athènes ce jeudi 9 novembre. Chants en commun, défilés avec les couleurs de chaque club mélangées, échange de maillot... L'amitié qui dure entre ces deux clubs depuis des années a une nouvelle fois été célébrée joyeusement. Les gestes forts et symboliques se sont multipliés, comme le dépôt de gerbe de Pau Lopez en hommage à un supporter de l'AEK mort, une haie d'honneur pour les Marseillais, un tifo célébrant l'amitié, et à la fin Amine Harit qui a offert son maillot.
Les supporters grecs et marseillais défilent ensemble
Comme pour le match aller à Marseille, où de nombreux supporters grecs avaient profité du match pour séjourner à Marseille, certains fans marseillais sont arrivés la veille voir même plusieurs jours avant le match et ont fait la fête avec les supporters grecs.
À Athènes, les supporters grecs et les supporters de l’OM défilent à nouveau 𝗘𝗡𝗦𝗘𝗠𝗕𝗟𝗘 ! 🤩
— MercatOM (@Mercat_OM) November 9, 2023
💙🤍x🖤💛#TeamOM #AEKOM #UEL pic.twitter.com/p1iUROA1C1
De belles marques d'amitié entre les deux clubs qui ont touché les supporters qui ont fait le déplacement.
Au détour d'une ballade dans le quartier d'Exarchia. #AEKOM pic.twitter.com/ltTKAPDsYi
— Mourad (@MouradAerts) November 8, 2023
Pau Lopez dépose une gerbe
C’est un joli geste de la part de l’Olympique de Marseille et de son gardien Pau Lopez. Ce jeudi, juste avant la rencontre, le gardien de but espagnol est allé déposer une gerbe de fleurs au pied de la tribune des supporters grecs en hommage à Michalis Katsouris, fervent supporter de l’AEK, assassiné le 7 août dernier, poignardé lors de violents incidents face à des hooligans du Dinamo Zagreb.
🔵⚪ Pau Lopez pour Michalis ♥️ 🕊️#TeamOM #AEKOM 🇬🇷 🤝 pic.twitter.com/Sq7JXSUiIH
— GP013 (@Gp_013) November 9, 2023
Les Athéniens font une haie d'honneur
Malgré la défaite 2-0, les supporters grecs beaux joueurs ont fait une haie d'honneur à leurs homologues, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention des journalistes présents aussi pour commenter ce match.
🎥Adversaires mais amis !
— France Bleu Provence (@bleuprovence) November 9, 2023
Quand les supporters de l’AEK font une haie d’honneur aux Marseillais qui les ont battus 2-0 🫶#EuropeLeague #TeamOM
Vidéo Laurent Grolée / France Bleu Provence pic.twitter.com/WAeekkHm2x
Les supporters de l'AEK déploient un tifo célébrant la "fraternité"
Amis de longue date avec leurs homologues marseillais, les fans de l'AEK Athènes ont déployé un immense tifo pour marquer le coup, ce jeudi, avant leur match de Ligue Europa avec écrit en grosses lettres "Brotherhood" qui signifie "fraternité".
Bonne journée les fadas 💪🏻💯⚪Ⓜ️
— Pat2Mars (@Patdu13010) November 10, 2023
🤍🩵💛🖤#TeamOM #AEKOM pic.twitter.com/NksNomMXMI
Amine Harit donne son maillot à un supporter grec
Et en fin de match remporté 2-0 par les Marseillais, les hommes de Gennaro Gattuso ont fait un tour d'honneur pour remercier le public grec pour cet accueil chaleureux et Amine Harit s'est même rapproché de la tribune pour offrir son maillot de la rencontre.
#AEKOM j’ai rarement (jamais) vu autant de respect entre deux clubs. L’OM vient de gagner face à l’AEK et les Olympiens font un tour d’honneur pour remercier le public grec.
— Karim Attab (@karimattab1) November 10, 2023
Amine Harit offre même son maillot aux supporters de l’AEK.@OM_Officiel #TeamOM @maritimamedias pic.twitter.com/pavQsGTc1C