L'Olympique de Marseille rencontre jeudi 2 mai les Italiens de l'Atalanta Bergame en demi-finale aller de Ligue Europa, au stade Vélodrome. Quelles sont leurs chances de réussite ? France 3 Provence-Alpes vous donne au moins 4 raisons de croire à une victoire.
Ils sont passés au bout du suspense en quarts, alors les Olympiens ont de quoi croire à une victoire en demi-finale. Après avoir vaincu les Portugais de Benfica aux tirs au but le 18 avril dans un match qui n'a pas laissé les supporters indemnes, les Marseillais affrontent jeudi 2 mai les Italiens de l'Atalanta Bergame au Vélodrome en match aller de demi-finale de Ligue Europa. Jean-Louis-Gasset a annoncé mercredi en conférence de presse son envie et son intention de célébrer une "grande fête" à Marseille.
Alors que même Emmanuel Macron y est allé de son encouragement, France 3 Provence-Alpes vous donne quatre chiffres qui donnent raison au coach de l'OM.
17 buts marqués en Ligue Europa à domicile
L’OM a marqué 17 buts en 6 rencontres à domicile cette saison en Ligue Europa : trois face à Donietsk en 16e de finale, quatre face à Villareal en huitième, 1 face au Benfica, ajoutés aux neuf en phases de poules. En tout, l’Olympique de Marseille affiche cinq victoires et un nul.
Je n'arrive pas à penser à autre chose qu'au match de jeudi contre l'Atalanta et à l'ambiance de zinzin qu'il va y avoir dans le Vélodrome...
— 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐳𝐨 𝐓𝐨𝐦𝐦𝐚𝐬𝐢 (@Vincent_1393) April 29, 2024
J'en ai déjà les frissons, je vous jure que ce peuple peut renverser des montagnes. 🥹 pic.twitter.com/HU0R92m0cz
Bref, le Vélodrome a tout d’une forteresse imprenable. Surtout quand le public s'en mêle. Un stade qui pousse, c'est "10% de confiance en moins pour l'adversaire", a jaugé Jean-Louis Gasset en conférence de presse. "L’impression que j’ai c’est que c’est une ville entière qui joue cette demi-finale", a-t-il poursuivi, racontant que tout le monde ne parle que de ça en ville.
10 buts pour Aubameyang, meilleur buteur de la compétition
Pierre-Emerick Aubameyang est l'auteur de dix réalisations cette saison en Ligue Europa. Il est le meilleur buteur actuel de la compétition devant Lukaku (7 buts) et Joao Pedro (6). Il est même le meilleur de l’histoire de la compétition (hors tours de qualification) avec 34 buts marqués depuis le début de sa carrière. Autant de buts que de bougies soufflées. Auba, trop vieux pour rester au top ? "J'ai entendu parler de son âge, je n'y crois pas, a balayé Jean-Louis Gasset en conférence de presse, il a 20 ans dans sa tête. Qu'il fasse une grande saison à l'OM, pour un tel joueur, ça ne m'étonne pas, c'est quelque chose de normal." En résumé, l'OM ne manquera pas de miser sur lui jeudi pour faire la différence.
4 blessés de retour dans le groupe
Les blessés reviennent petit à petit dans le groupe. Ismaïla Sarr a réintégré l'équipe avant la réception de Lens, Quentin Merlin est de retour, Emran Soglo aussi, comme Jonathan Clauss qui rechausse les crampons pour le sprint final. "Je veux faire partie de l'aventure à 200%, a déclaré le défenseur face aux journalistes, et quand on m’enlève du terrain, c’est une partie de moi qui est déçue. J'ai mis beaucoup de choses en œuvre pour revenir le mieux possible, le plus vite possible, pour être à 300% avec les mecs."
𝗨𝗻 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝙁𝙊𝙍𝘾𝙀💥⚡️
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) April 25, 2024
Un contrôle poitrine bien senti ✚ une demi-volée magistrale pour remettre ses partenaires dans le match : chapeau @Djoninho25 🤝 #OMOGCN#SublimeCôtedIvoire pic.twitter.com/RqXiIEtxq9
Si tous sont apparus à l'entraînement mercredi, un dernier test sera fait demain pour Chancel Mbemba, Amir Murillo et Azzedine Ounahi, encore incertains. Le meilleur état global du groupe devrait permettre à l’entraîneur Jean-Louis Gasset d’avoir un peu plus de choix.
(Jamais) 2 sans 3 victoires face aux Italiens
L’OM et les clubs italiens en coupe d’Europe, c’est une belle histoire, encore plus quand le match aller est au Vélodrome. L’OM a éliminé Bologne en demi finale de Ligue Europa en 1999 et l’Inter Milan en 2004 en quart de finale de la même compétition. Alors, jamais deux sans trois ? "Le secret c’est de se préparer à un combat", a lâché Jean-Louis Gasset en conférence de presse, détaillant le style musclé des joueurs de l'Atalanta Bergame. "C’est une équipe qui veut des duels, qui veut des défis. Comment on les joue en un contre un ? Je le dirais aux joueurs."