En stage de préparation de la prochaine saison de Ligue 1, l'OM va disputer des matchs amicaux. Deux d'entre eux, en Autriche et en Allemagne, seront diffusés sur la plateforme de streaming Twitch. Une première pour un club de football français.
L'Olympique de Marseille va être le premier club de Ligue 1 à être diffusé sur la plateforme de streaming Twitch.
"C'est la toute première fois que Twitch va diffuser en live un match d'un club de Ligue 1. Nous sommes très fiers d'accompagner l'Olympique de Marseille dans ses matches de préparation pour la prochaine saison", a déclaré à l'AFP Corentin Dubois, chargé des partenariats pour la plateforme.???????? ?? ????????
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 16, 2020
L'Olympique de Marseille est heureux de pouvoir vous proposer ses deux premiers matchs de préparation en exclusivité sur les plateformes @Twitch et https://t.co/voEaaaEH8y ??
Des Allemands et des Autrichiens comme adversaires
En stage de préparation du 17 au 25 juillet à Grassau (Allemagne) avant la reprise de la compétition, en championnat et Ligue des Champions, l'OM va y disputer trois matchs amicaux.Deux seront visibles gratuitement sur la plateforme américaine de streaming de jeux vidéos, propriété d'Amazon.Une première rencontre opposera le club marseillais et le FC Pinzgau (3e division autrichienne) le dimanche 19 juillet à 18h30 à Kufstein dans le Tyrol autrichien.
Le second match amical aura lieu le mercredi 22 juillet contre le SV Heimstetten (4e division allemande) à 19h00 à Grassau, en Bavière.
L'intéraction des spectateurs
Twitch, racheté en 2014 par Amazon, est la plateforme leader du streaming de jeux vidéos. Elle permet de regarder des parties de leurs jeux préférés comme ils assistent à des matches de football, avec l'aspect social en plus.Les joueurs commentent leurs actions en direct et les spectateurs interagissent sur les "chats" en parallèle, avec force émoticônes.
Pendant la rencontre, les supporters de l'OM devrait normalement pouvoir interagir entre eux.
Twitch s'est aussi diversifié dans les concerts et spectacles live, les meetings politiques, et désormais le sport.
Quatre matchs de football de la Premier League, championnat anglais, de la saison dernière, dont les droits avaient été acquis par Amazon pour son service Prime Video ont été diffusés sur la plateforme.
Des supporters impatients, des jeunes ciblés
Sur les réseaux sociaux, les supporters du club marseillais sont prêts pour suivre ces deux rencontres. L'un d'entre eux se demande comment trouver la chaîne.Un autre fan de l'OM vante la plateforme de streaming en attendant le grand jour.La #TeamOM comment on fait pour trouver la chaîne de l’OM sur Twitch ? J’ai envie de ruiner mon week-end !
— J O N (@JonFrEire8) July 17, 2020
Enfin certains en sont persuadés, cette diffusion peut aussi permettre à l'OM de toucher sa communauté de jeunes fans, adeptes de la plateforme de jeux vidéos.Twitch meilleur plateforme de stream, pas besoin d’inscription, bonne qualité, gratuit, pas besoin de télécharger l’app, jvois pas de souci
— ចូ ⭐️ (@JordanOM_13) July 16, 2020
Ou comment activer ses communautés de jeunes fans via un média déjà ancré dans les habitudes de consommation de contenus des nouvelles générations. Smart enough ?#Twitch #OM #Ajamaislespremiers https://t.co/XynWdyIbL9
— Vincent Laurent (@vincelrnt) July 17, 2020