OM : nouveau joueur, directeur général, le calendrier, une actualité chargée

Actuellement en pleine préparation de la saison de Ligue 1, les joueurs de l'Olympique de Marseille s'entraîne à Faro (Portugal). L'arrivée du milieu de terrain Pape Gueye, le calendrier 2020-2021 avec un déplacement en ouverture, retour sur l'actualité chargée du club ces dernières semaines.

Les joueurs de l'Olympique de Marseille sont actuellement en stage au Portugal.
Les joueurs de l'Olympique de Marseille sont actuellement en stage au Portugal. © TOMASELLI Antoine /MAXPPP
Au 10 juillet, Franck McCourt est toujours propriétaire de l'OM. Côté terrain, les joueurs préparent activement leur saison 2020-2021 à Faro (Portugal). 

Les hommes d'André Villas-Boas et le staff séjourneront ensuite à Grassau en Allemagne du 17 au 25 juillet. Trois matchs de préparations sont prévus lors de ce second stage.

McCourt pas vendeur ?

Alors que l'ancien président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal a indiqué son intention de déposer un projet de rachat de l'Olympique de Marseille avec "des investisseurs du Moyen-Orient", le club est toujours présidé par Jacques-Henri Eyraud.

La banque d'affaires française Wingate a même été mandatée pour négocier l'achat de l'Olympique de Marseille par le businessman franco-tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi,
a appris l'AFP mardi auprès des candidats acheteurs.

Mais pour le moment, 

Un début de saison difficile

Au niveau du championnat, l'Olympique de Marseille démarrera la saison le week-end du 22 et 23 août avec la réception de Saint-Etienne à l'Orange Vélodrome. Les Marseillais se déplaceront ensuite à Brest lors de la 2e journée, avant d'aller au Parc des Princes, le dimanche 13 septembre, affronter le PSG, champion de France en titre.

Viendront ensuite la réception de Lille pour la 4e journée et un déplacement à Lyon (6e journée).

Pape Gueye première recrue

Pape Gueye est la première recrue de l'OM. Arrivé libre du Havre (Ligue 2), le milieu de terrain a signé un contrat de 4 ans avec la formation olympienne. Issu du centre de formation Havrais, le joueur a disputé 25 matchs en Ligue 2 lors de l'exercice 2019-2020, interrompu par la crise sanitaire.
    
"D'origine sénégalaise, l'ancien international français U18 et U19 possède les qualités pour s'imposer à son poste : endurance, physique, technique et puissance
de frappe"
, indique l'OM sur son site internet.

Très prometteur, le jeune joueur veut s'imposer à l'OM. Le calendrier chargé de la saison prochaine, entre Ligue des Champions et Ligue 1, devrait l'aider à disputer un maximum de rencontres.

Un nouveau directeur général

En quête depuis mai de nouveaux dirigeants, l'Olympique de Marseille a recruté un "Head of business", Hugues Ouvrard, un spécialiste du marketing passé par OMTV, Canal+, ou encore SFR. Il a été nommé Directeur général délégué.
    
Sa nomination "coïncide avec le démarrage de la deuxième phase de développement du club", explique l'OM dans un communiqué.
    
"Hugues supervisera l'ensemble des fonctions opérationnelles et fonctionnelles du club hors football", précise le président Jacques-Henri Eyraud.

Cette désignation n'a pas plu aux supporters olympiens. Des insultes ont été taguées sur les murs du centre d'entraînement du club.

Alvaro pour 3 ans, prolongation de Perrin et Aké

Au sein de l'effectif, l'Espagnol Alvaro a paraphé un contrat de trois ans. Prêté avec option d'achat par Villarreal (Espagne), le défenseur a réalise une saison pleine, devant rapidement un pilier à l'OM.

Auteur de très bonnes rentrées en Ligue 1, Marley Aké a prolongé son contrat de deux ans au club. C'est également le cas du défenseur Lucas Perrin.

Six jeunes issus de son centre de formation, Nassim Ahmed, Ugo Bertelli, Cheick Souaré, Jores Rahou, Richecard Richard, Aaron Kamardin, ont aussi signé leur premier contrat professionnel.

Lihadji et Niels Nkounkou partent

Deux autres joueurs prometteurs du club ont décidé de quitter Marseille. L'attaquant Isaac Lihadji (18 ans), grand espoir du club, a signé son premier contrat professionnel avec Lille. 

Le milieu offensif, très en vue avec les Bleus lors du Mondial des moins de 17 ans au Brésil en octobre et novembre, a fait quelques apparitions avec l'OM cette saison, avant que l'entraîneur André Villas-Boas ne décide de l'écarter en raison de l'échec des négociations contractuelles.
    
"Je veux des jeunes joueurs qui affichent les valeurs du club et ont des entourages sains, qui comprennent qu'on parle ensemble d'un projet d'évolution", avait dit à son sujet le président marseillais Jacques-Henri Eyraud.

Niels Nkounkou s'est lui engagé avec Everton. L'arrière gauche n'a pas réussi à se mettre d'accord avec l'OM. Ce dernier n'était toutefois pas la priorité à son poste d'André Villas-Boas.

Rocchia se blesse en confinement

Pendant le confinement, les joueurs ont continué à s'entretenir en vue de la reprise.

L'un deux, Rocchia, de retour de prêt de Sochaux (Ligue 2), est revenu blessé et n'est pas parti au Portugal avec ses coéquipiers.

La date du retour du latéral, pressenti pour gagner du temps de jeu au club, n'a pas été communiqué par l'Olympique de Marseille.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
om football sport