L'école en vacances : pour lutter contre le décrochage scolaire, l'OM met à disposition son campus

Avec la pandémie de Covid-19, la scolarité des élèves a été bouleversée. En plus de "l'école à la maison" mis en place pendant le confinement, il y a le dispositif "écoles ouvertes" pendant les grandes vacances pour éviter le décrochage scolaire, notamment pour les élèves en difficulté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vacances ont débuté, oui mais pas pour tous, certains vont faire quelques semaines d'école de plus. "L'école en vacances"... mais quelle idée!

Déjà mobilisé pendant la crise, en proposant un lieu sûr aux femmes victimes de violences conjugales à la commanderie, l'OM a une nouvelle fois proposé son aide.

Cette fois-ci, c'est à destination des élèves dont la scolarité a pu être interrompue par la crise.

Eviter le décrochage scolaire

Une centaine d'élèves d'écoles, collèges et lycées marseillais pour la plupart situés en zone prioritaire vont pouvoir bénéficier de cours de soutien de la part d'enseignants ainsi que de que de cours de sport encadrés par des formateurs du club marseillais sur le campus de l'OM dans le 9ème arrondissement de Marseille.

Sport et éducation

"L'OM Campus est fait pour résonner de cris de joie, nous espérons que les enfants accueillis dans le cadre des "Ecoles ouvertes" le feront vibrer à nouveau," explique Jacques-Henri Eyraud, président de l'Olympique de Marseille.

L'Olympique de Marseille s'est mis à la disposition de l'académie-d'Aix-Marseille.

"Après la période de confinement qu’a connu notre pays, il était important d’offrir aux élèves la possibilité de vivre des expériences collectives, de partage et d’apprentissage. C’est tout l’objectif du dispositif "Ecole Ouverte " que l’académie d’Aix-Marseille a fortement développé pour cet été 2020", indique Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille.

Les élèves pourront également découvrir la diversité des métiers au sein d'un club de football lors de moments d'échanges avec des salariés du club.

"L'Olympique de Marseille occupe une telle place dans notre ville qu'elle doit assumer sa responsabilité sociétale. Nous sommes pleinement solidaires des Marseillais durement touchés par la crise et il nous semble normal d'offrir une respiration à nos enfants, d'autant plus quand le football est arrêté", précise Jacques-Henri Eyraud, président de l'Olympique de Marseille.

Ce sont en tout 8000 élèves qui sont concernés par le dispositif "vacances apprenantes" et "écoles ouvertes" dans l'académie d'Aix-Marseille.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information