L'école en vacances : pour lutter contre le décrochage scolaire, l'OM met à disposition son campus

Avec la pandémie de Covid-19, la scolarité des élèves a été bouleversée. En plus de "l'école à la maison" mis en place pendant le confinement, il y a le dispositif "écoles ouvertes" pendant les grandes vacances pour éviter le décrochage scolaire, notamment pour les élèves en difficulté.

Les élèves marseillais vont venir au Campus de l'OM (inauguré en octobre 2018) pendant les vacances pour éviter le décrochage scolaire.
Les élèves marseillais vont venir au Campus de l'OM (inauguré en octobre 2018) pendant les vacances pour éviter le décrochage scolaire. © Georges Robert/Maxppp
Les vacances ont débuté, oui mais pas pour tous, certains vont faire quelques semaines d'école de plus. "L'école en vacances"... mais quelle idée!

Déjà mobilisé pendant la crise, en proposant un lieu sûr aux femmes victimes de violences conjugales à la commanderie, l'OM a une nouvelle fois proposé son aide.

Cette fois-ci, c'est à destination des élèves dont la scolarité a pu être interrompue par la crise.

Eviter le décrochage scolaire

Une centaine d'élèves d'écoles, collèges et lycées marseillais pour la plupart situés en zone prioritaire vont pouvoir bénéficier de cours de soutien de la part d'enseignants ainsi que de que de cours de sport encadrés par des formateurs du club marseillais sur le campus de l'OM dans le 9ème arrondissement de Marseille.

Sport et éducation

"L'OM Campus est fait pour résonner de cris de joie, nous espérons que les enfants accueillis dans le cadre des "Ecoles ouvertes" le feront vibrer à nouveau," explique Jacques-Henri Eyraud, président de l'Olympique de Marseille.

L'Olympique de Marseille s'est mis à la disposition de l'académie-d'Aix-Marseille.

"Après la période de confinement qu’a connu notre pays, il était important d’offrir aux élèves la possibilité de vivre des expériences collectives, de partage et d’apprentissage. C’est tout l’objectif du dispositif "Ecole Ouverte " que l’académie d’Aix-Marseille a fortement développé pour cet été 2020", indique Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille.

Les élèves pourront également découvrir la diversité des métiers au sein d'un club de football lors de moments d'échanges avec des salariés du club.

"L'Olympique de Marseille occupe une telle place dans notre ville qu'elle doit assumer sa responsabilité sociétale. Nous sommes pleinement solidaires des Marseillais durement touchés par la crise et il nous semble normal d'offrir une respiration à nos enfants, d'autant plus quand le football est arrêté", précise Jacques-Henri Eyraud, président de l'Olympique de Marseille.

Ce sont en tout 8000 élèves qui sont concernés par le dispositif "vacances apprenantes" et "écoles ouvertes" dans l'académie d'Aix-Marseille.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs éducation société om football sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter