OM : "J'ai pas l'impression d'avoir 70 ans" : retour sur la présentation de Jean-Louis Gasset, nouvel entraîneur

Le nouvel entraîneur de l'OM, Jean-Louis Gasset a été présenté ce mardi 20 février à la commanderie par Pablo Longoria. Son âge, sa mission de quatre mois au club, et ses premières mesures avec le groupe... France 3 Provence-Alpes revient sur ce qu'il faut retenir de cette présentation officielle.

Jean-Louis Gasset est le nouvel entraîneur de l'OM. Il a été présenté officiellement ce mardi 20 février, au centre d'entraînement Robert-Louis Dreyfus. À 70 ans, il a la difficile mission de remettre l'équipe en ordre de marche et de finir la saison du mieux possible en terme comptable. Le départ de Gattuso a été entériné rapidement après la fin du match contre Brest dimanche soir, l'arrivée de Jean-Louis Gasset s'est faite dans la foulée.

Qu'a dit le nouveau coach de l'OM lors de sa première conférence de presse ? France 3 Provence-Alpes a séléctionné quelques décarations fortes. 

"L’âge, c'est l'âge que vous avez dans la tête"

D'entrée de jeu, en conférence de presse, Jean-Louis Gasset a été interrogé sur son âge, à savoir s'il aurait l'énergie nécessaire pour être à la tête d'une équipe comme à l'OM dans le climat actuel.

"Est-ce qu’on s’est posé la question sur Wenger, Ferguson, ou Goethals ? L’âge, c'est l’âge que vous avez dans la tête, je n'ai pas l’impression d’avoir 70 ans", a-t-il répondu en indiquant qu'il avait "quatre mois dans [sa] vie pour réussir [sa] mission. Trouver le petit quelque chose qui va faire changer, le petit détail, le mental".

Il assure avoir passé sa journée à parler avec tous les salariés du club, le staff technique, médical et les joueurs. Parler, pour exorciser le mal qui ronge l'équipe.

"Ouvrez les yeux"

Avant de commencer à parler stratégie ou tactique, le nouvel entraîneur de l'OM a troqué "son survêtement pour la blouse", a-t-il déclaré par rapport au gros travail psychologique qu'il a commencé à mettre en place. "Ouvrez les yeux", a-t-il raconté avoir dit aux joueurs.

"D'abord avec un discours global, assez doux et avec des échanges plus vifs avec certains", a t-il détaillé. Pour lui, il faut élever le niveau. "ll faut que les joueurs franchissent un palier, ce qu’ils ont fait hier ou aujourd’hui ne suffit pas à l’OM, il faut trouver ce petit plus et surtout la confiance".

Il a demandé aux joueurs capables de prendre "le leadership" d'y aller et qu'ensuite cela ferait "un effet boule de neige", pour fédérer le groupe. Selon lui, l'équipe "peut faire la différence en quatre jours".

"A Marseille, il faut savoir avaler la pression"

Dans sa mission de pompier de service, appelé à la rescousse, Jean-Louis Gasset assure vouloir "prendre du temps avec les joueurs importants et ceux qui vont devenir importants et les rassurer".

Pour être déjà passé par l'OM en mission flash éclair à l'époque, Gérard Gily, il sait qu'"ici, c'est plus dur qu’ailleurs", il va devoir aider tout le mode à "passer un cap et continuer à travailler".

Dans son discours, il assure les avertir : "À Marseille, il faut savoir avaler la pression", Il faut reconstruire le collectif et "ne plus laisser douter certains sur leur place dans ce club, les persuader qu'ils sont forts ensemble.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité