L'OM porte plainte contre les Yankee, un de ses clubs de supporters

Dimanche dernier, pour le match OM-OL, des supporters n'ont pas pu accéder dans l'enceinte du Vélodrome. Ils avaient acheté des bracelets, sans savoir évidemment qu'il s'agissait de faux sésames pour entrer dans le stade. Ce vendredi, l'OM porte plainte pour escroquerie contre les Yankee. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux amateurs de foot se sont retrouvés sur le trottoir, dimanche 18 mars, alors qu'ils pensaient avoir acheté leur place pour voir le match OM-OL. Certains s'étaient fait avoir en achetant de fausses places. D'autres détenaient de vraies places mais se sont faits refouler à cause du mouvement de grogne qui montait. 

Le jour de ce match au sommet de la 30e journée de Ligue 1, une centaine de spectateurs ont été refoulés par les CRS alors qu'ils possédaient des bracelets censés être échangés contre une place pour entrer au virage Nord.
Plusieurs témoignages sur Twitter racontaient la désillusion de certains détenteurs de ces bracelets refoulés à l'entrée du stade Vélodrome le soir du match. Parmi ceux-ci, le compte @Massilia2093, qui décrivait l'incident dans un "thread" (un fil, une histoire racontée en plusieurs tweets), a été fermé.


Le bouchon provoqué a également empêché d'autres spectateurs d'entrer, les forces de l'ordre fermant l'accès. Au total, plusieurs milliers de spectateurs n'ont pas pu voir le match.

Le leader des Yankee, Michel Tonini, était injoignable vendredi en fin d'après-midi. Cet incident s'inscrit dans le conflit larvé entre l'association Yankee Nord Marseille
et l'OM. Le groupe avait porté plainte et été débouté pour 255 abonnements payés à l'association, et non au club, et pas délivrés à leurs adhérents.

En 2016 le club a récupéré la vente directe des abonnements, qui auparavant était gérée par les groupes, qui prélevaient une partie du prix pour leurs animations
et déplacements.


L'OM nous envoie aujourd'hui ce message résumant sa réaction : 


Suite aux incidents survenus dans le virage Nord et aux nombreuses plaintes et témoignages reçus par le club après la rencontre entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais le 18 mars dernier à Marseille, l’OM a décidé de porter plainte pour escroquerie à l’encontre de l’association Yankee Nord Marseille.

L’Olympique de Marseille tient à rappeler que les seuls titres d’accès valables au stade sont des billets ou des abonnements délivrés par le club et qu’ils ne peuvent être revendus en aucun cas par , qui que ce soit, en vue de son propre enrichissement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information