L'Olympique de Marseille a ouvert en beauté la saison 2018-2019 de Ligue 1, en battant Toulouse 4-0 au Vélodrome, grâce notamment à un doublé de Dimitri Payet, dont un penalty accordé après consultation de l'Assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). Pour Rudi Garcia, ce fut "une soirée parfaite".
"On peut dire que c'est une soirée parfaite, même si on peut toujours faire mieux. Quatre buts sans en encaisser, tous marqués par les attaquants. C'est très bien".... Rudi Garcia ne cache pas sa joie. L'entraîneur de L'OM est pleinement satisfait de la prestation de son équipe. Une belle soirée d'autant que le Vélodrome a rassemblé son plus grand nombre de supporters (près de 62000).
Payet, qui avait manqué le Mondial russe sur blessures, a frappé deux fois (45e sur pénalty, 62e), puis l'addition a été complétée par Valère Germain (89e) et enfin Florent Thauvin (90e+2), fêté avant le coup d'envoi par le public du Vélodrome.
"On voulait gagner. Je n'étais pas certain de voir de telles envolées, comme en deuxième période.
Rudi Garcia fait allusion au public qui a su faire chauffer l'ambiance. L'entraîneur revient sur le temps de la préparation.Mais j'ai un groupe de compétiteurs, qui a retrouvé la compétition. Je pensais qu'on en aurait moins dans le moteur. On a aussi été portés par un 12e homme
"J'ai procédé par élimination durant les matches de préparation. Je ne savais pas qui j'allais mettre, mais je savais ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Cette association était la bonne, surtout que, comme on était chez nous, je voulais évoluer avec une équipe offensive".
La VAR utilisée pour la première fois
L'Assistance Vidéo à l'Arbitrage (VAR) a été utilisée pour la première fois en ligue 1 hier soir après le premier but de Dimitri Payet à la 45e minute sur pénalty.
L'arbitre Ruddy Buquet a été alerté par les responsables de la VAR, au bord du terrain, alors qu'il
venait de siffler un corner, à la suite d'une tête de Valère Germain contrée par le bras de Kelvin Amian, le défenseur toulousain, dans la surface.
Payet, le capitaine de l'OM, qui avait raté le Mondial-2018 sur blessure, a alors pris son temps pour ajuster Baptiste Reynet, le gardien du TFC, et marquer son 68e but en 352 matches de Ligue 1.
L'usage de la VAR est limité à quatre cas de figures: but validé ou non, penalty sifflé ou non, carton rouge direct, erreur sur l'identité d'un joueur sanctionné.
Au Mondial russe, la VAR a été largement employée pendant la phase de groupes, puis très peu dans les matches à élimination directe jusqu'à la finale (France-Croatie 4-2) et le penalty octroyé aux Bleus, transformé par
Antoine Griezmann.