On a déterré les Skyblogs de vos rappeurs marseillais préférés

Avant de connaître le succès, plusieurs artistes de la ville ont commencé en partageant leurs musiques sur leurs blogs. Des archives du passé, parfois encore d'actualité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin d'une ère. Lundi 21 août, la plateforme Skyblog a fermé ses portes. Depuis 2002, le site réunissait les blogs de toute une génération en France et plusieurs rappeurs marseillais y ont mis en ligne leurs premières musiques. France 3 Provence-Alpes vous a ressorti les meilleurs pages.

Jul, ou jul135-officiel

Nous sommes en décembre 2009, Barack Obama vient de recevoir le prix Nobel de la paix, quand Jul publie une première photo, avec des lunettes de soleil et une casquette. Un post dans lequel il fait la promotion d'un morceau avec Nino, un autre musicien.

Avant la fin définitive du site, la page comptabilise 196 000 visite, un succès dû au fait qu'elle est mise en avant sur l'accueil de Skyblog. Ses musiques, elles, ont été écoutées en moyenne 20 000 fois, avec un pic à 40 000 pour l'une d'entre elle. Loin de ses 4 milliards de vues actuelles sur Youtube.

L'artiste ayant vendu le plus de disques de tout le rap français y annoncent aussi la création du blog du groupe Ghetto Phénomène, qu'il quitte par la suite pour se lancer dans une carrière en solitaire.

SCH, dit Schneider-Officiel

C'est un des blogs de la scène marseillaise les plus visités après celui de Jul. SCH comptabilise près de 116 000 visites sur sa page. Dans l'onglet "remerciements", il mentionne plusieurs de ses amis, comme Sabri ou Ahmed, des noms qui reviennent près de 20 ans plus tard, dans un passage de la musique "Interlude" de l'artiste où il cite ses proches.

Mais, assez rapidement, le musicien cesse de communiquer sur Skyblog. Dans un post en 2012, trois ans après la création de sa page, il invite ses fans à le rejoindre sur Facebook, et annonce que son actualité sera désormais postée sur le réseau social américain.  

Kofs, alias kofs1309

Remontons en 2007, un 21 mars. La France est encore dirigée par Jacques Chirac et le premier iPhone vient de sortir. C'est la date de création du Skyblog de Kofs, un rappeur venant d'Air-Bel, dans le 11e arrondissement de Marseille, et l'un des premiers de la scène marseillaise actuelle.

Il y publie ses premières musiques, qui comptabilisent en moyenne 2000 écoutes, et il met en avant ses premières collaborations avec Naps et d'autres artistes de son groupe 11.43. En tout, sa page cumule près de 34 000 visites, alors que le musicien totalise plus de 242 millions de vues sur Youtube à l'heure actuelle.

Les blogs des artistes comme de tous les autres utilisateurs seront archivés par la Bibliothèque Nationale de France et l'Institut National de l'Audiovisuel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information