Enseignants et parents d'élèves de l'école maternelle Saint-André Boisseau, dénoncent l'état de délabrement de plus en plus marqué de cet établissement public, situé dans le 16ᵉ arrondissement de Marseille. Depuis ce lundi 27 janvier, l'école est fermée.
"Nous voulons des garanties sur la sécurité du bâtiment". Une affichette placardée à l'entrée informe que l'école restera fermée ce mardi 28 janvier. C'est le deuxième jour sans classe pour les petits élèves de l'école maternelle publique Saint-André Boisseau (16ᵉ arrondissement), dans les quartiers nord de Marseille.
"On a peur que tout s'effondre et qu'on perde nos enfants, et l'équipe enseignante aussi", explique Rose, une maman devant l'école, montrant d'un geste les fissures qui courent sur les murs extérieurs, et les poutres qui barrent les fenêtres tout le long de la façade. "On ne va pas attendre qu'il y ait un drame et des cercueils devant la porte", ajoute-t-elle, soulignant que cette situation est signalée par la directrice depuis dix ans.
Les fissures s'aggravent avec les pluies
Soutenus par les parents, les enseignants exercent leur droit de retrait pour dénoncer l'état de dégradation de l'établissement qui accueille 125 élèves.
"Il y a eu une nette aggravation des fissures récemment, lorsqu'il y a eu les fortes pluies en octobre", note Nicolas Flandrin, représentant du syndicat FSU-SNUipp 13. Les enseignants ne se sentent plus en sécurité dans l'établissement. "Des rapports d'expertise ont été fournis, ils montrent qu'un danger est présent sur l'établissement". Les professeurs réclament que des travaux soient effectués d'urgence et que les cours soient délocalisés pendant le chantier.
Réunion de crise avec la mairie
Les parents s'inquiètent que les enfants ne puissent plus être scolarisés à Saint-André Boisseau. "On ne sait pas s'ils vont finir l'année dans cette école ou être délocalisés dans une autre école, ça chamboule complètement nos enfants", confie Cynthia.
On veut des réponses claires et surtout des garanties, parce qu'on ne peut pas mettre nos enfants dans un bâtiment aussi délabré.
Cynthia, mère d'élèvesFrance 3 Provence-Alpes
"On ne sait pas si c'est dangereux pour nos enfants, donc on ne peut pas les mettre dans ces conditions", insiste Cynthia.
"Plus personne ne veut déposer ses enfants à l'école, renchérit Melia Bahri, déléguée des parents d'élèves, ça fait des années que c'est comme et aujourd'hui ce n'est plus possible, il y a une classe qui est plus basse que l'autre, ils n'ont pas de chauffage, les portes ne ferment plus...".
Interrogée par France 3 Provence-Alpes, la mairie se veut rassurante. Elle indique que les deux rapports reçus ne font pas état d'un danger imminent, et que des travaux seront entrepris quand les élèves n'occuperont pas l'école, c'est-à-dire pendant les congés scolaires. Les parents d'élèves, eux, maintiennent la pression, ils manifesteront demain matin à 10 heures devant l'Hôtel de Ville.
Article rédigé avec Mélanie Frey, journaliste à France 3 Provence-Alpes.