Ils devaient rentrer à Alger et ont été pris de court par la grève des ferries : des centaines de passagers de la compagnie Corsica Linea attendent depuis lundi dans leur voiture sur de port de Marseille. Aucun ferry n'appareillera à destination de la Corse et du Maghreb d'ici ce week-end.
La situation risque de se corser. Des centaines de passagers de la compagnie Corsica Linea attendent depuis lundi dans leur voiture sur de port de Marseille. Mais aucun ferry n'appareillera à destination de la Corse et du Maghreb d'ici ce week-end, ont annoncé ce soir les forces de l'ordre, selon notre équipe sur place Loïc Perrier et Nicolas Chaix-Bryan.
Des passagers en colère
Parmi les passagers, des familles avec des enfants et des personnes âgées qui attendent dans leur voiture depuis de très longues heures, stationnés dans une file d'attente, sous la passerelle de la Joliette, devant une porte d'embarquement désespérément close. La plupart d'entre eux ont fait le voyage espérant embarquer pour l'Algérie et fêter le ramadan en famille.
Une passagère explique qu'elle est arrivée lundi soir à 23 heures de Strasbourg et que depuis, elle n'a reçu aucune information. "On a fait un long trajet et en arrivant, on apprend par sms que le bateau ne partira pas, mais depuis silence radio. On ne nous distribue même pas une bouteille d'eau, on est délaissés et oubliés ". Et un autre passager de renchérir : "On nous traite comme des animaux !"
Marins en grève
Corsica Linea et la Méridionale ont annulé les traversés en raison de l'appel à la grève, lancé par les marins CGT du port de Marseille. "Nous comprenons la grève", explique un passager en provenance de Lille, "mais nous ne voulons pas en faire les frais. Nous avons dépensé beaucoup d'argent pour venir : le billet, l'essence, l'autoroute, nous n'avons pas les moyens de payer un séjour à Marseille, à l'hôtel... surtout que l'on nous parle d'une semaine d'attente... impossible!" .
Pour éponger la colère grandissante de ses clients, la Corsica Linea a annoncé dans l'urgence le versement d'une indemnité de 80 euros par jour et par personne. Sans préciser les modalités de ce dispositif.