Des jeunes issus de quartiers sortent en mer avec des policiers pour une balade sur le littoral. Objectif de cette initiative : rapprocher ces deux mondes pour mieux apprendre à se connaître et tisser un lien.
Parés de leur gilet de sauvetage, onze jeunes issus des quartiers sud de Marseille sont prêts pour une balade en mer accompagnés de trois fonctionnaires de la police nationale. Assis sur le bateau, ils écoutent attentivement les directives du brigadier chef Sigfrid. "La baignade va se mettre en place. L'échelle est là-bas, on respecte l'ordre de passage", commence le policier.
Après ce rappel des consignes, les jeunes échangent sur le métier de policier : "S'il n'y avait pas la police, qu'est-ce qu'il se passerait ?", interroge le brigadier. "Ce serait la loi du plus fort", répondent certains.
Recréer un lien entre jeunes et policiers
Ces sorties sont aussi l'occasion de profiter des plaisirs nautiques. Une première pour la plupart de ces adolescents. "J'apprécie qu'on s'amuse, qu'on découvre un endroit que j'ai jamais visité", confie Elyas, âgé de 11 ans. "On peut se baigner, sauter du bateau, regarder le paysage", ajoute Rihane, aussi âgée de 11 ans.
Notre mission est de recréer un lien, et de changer la vision qu'avait le jeune sur nous avant l'activité.
Brigadier en chef Sigfridà France 3 Provence-Alpes
Organisé par le CLJ, le centre de loisir de la police nationale, ces sorties en mer ont vocation à renouer le dialogue entre jeunes et policiers, souvent rompu au sein des quartiers. "On prend des jeunes issus de tous les horizons. Certains ont des aprioris sur la police, parfois ne nous aiment pas", admet le brigadier chef Sigfrid. "De les voir s'éclater, on s'éclate aussi. On sent au bout d'un moment que la glace se brise, qu'ils se sentent à l'aise, donc la mission est réussie", se réjouit le Major Alain Falcone.
Ces excursions sont organisées chaque année depuis plus de trente ans par le CLJ. Elles dureront tout l'été.