Pas un adulte sur scène mais 38 enfants. Et pas n'importe lesquels... Ils font partie de la Maîtrise de Bouches-du-Rhône et chantent une dizaine d'heures par semaine. Considérés comme des professionnels, ces jeunes répètent l'opéra "Du choeur à l'ouvrage" avant la première représentation du 13 mars.
De la rigueur, de l'exigence mais pas de sévérité. La nuance est dite, le ton est donné. Sur la scène du Théâtre de la Criée, les enfants suivent les consignes du chef de choeur et du compositeur/metteur en scène. Ils comprennent vite, corrigent, s'adaptent. Ils sont professionnels, et payés pour leurs représentations.
Les 38 chanteurs de très haut niveau font partie de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône. 15 ans pour la plus âgée, 8 ans pour les deux plus jeunes. Ils chantent un opéra contemporain écrit pour enfants, "Du choeur à l'ouvrage". Leur voix sont est pures et cristallines. Mais pas seulement, pour l’oreille de ce compositeur qui fait crier, chuchoter ou susurrer les petits.
Reportage de Nathalie Deumier, Francis di Cesare et Aline Boi :
Intervenants du reportage :
- Alexandre et Yaël, chanteurs
- Pascal Denoyer, chef de choeur assistant de la maîtrise de Bouches-du-Rhône
- Benjamin Dupé, compositeur et metteur en scène de l'opéra "Du choeur à l'ouvrage"
Après 2 représentations à la Criée, l’ensemble est menacé de disparition. Nous avions tourné un reportage début février à ce sujet. La situation ne s'est pas améliorée. La Maîtrise va bien donner deux représentations à la Criée, les 13 et 15 mars. L'opéra est ensuite programmé le 23 mars à Château-Arnoux et les 13 et 14 juin à au Grand Théâtre de Provence d'Aix-en-Provence. Mais à la fin du mois d'avril, l'ensemble ne sait pas encore s'il pourra continuer. Eternel problème de subventions...
Le reportage de Pauline Guigou et Sidonie Canetto :
Intervenants du reportage :
- Samuel Coquard, Directeur musical de la Maîtrise
- Marie et Elisa, Maîtrisiennes