Coup d’envoi de la saison lyrique le 2 octobre à l'Opéra de Marseille, avec une partition rare de Verdi, Simon Boccanegra. Pour gagner vos places rendez-vous ici pour valider votre participation au tirage au sort.
Si la saison symphonique de l’Opéra de Marseille a déjà débuté – avec un premier concert de l’orchestre philharmonique le 16 septembre au Silo – c’est le 2 octobre que sera donné le coup d’envoi de la saison lyrique, avec une partition rare de Verdi, Simon Boccanegra.
Nous voici à Gênes au milieu du XIVème siècle, au cœur d’intrigues politiques, amoureuses et familiales. Simon Boccanegra est élu doge de la cité et espère, grâce à ce nouveau statut, pouvoir épouser Maria. Malheureusement celle-ci meurt et l’enfant qu’ils ont en commun est porté disparu...
Ainsi débute l’histoire de Simon Boccanegra, une œuvre rare dont les trois actes portent de multiples rebondissements que le public pourra découvrir à partir du 2 octobre à 20h.
Une fois n’est pas coutume dans l’opéra italien, l’intrigue politique prend ici véritablement le dessus sur l’intrigue amoureuse. Cerise sur le gâteau, c’est le baryton Leo Nucci – grand spécialiste des rôles verdiens – qui signe la mise en scène.
Gagnez vos places
Tentez votre chance pour assister à la première représentation de Simon Boccanegra : validez ici votre participation.Une autre partition, également rare sur les scènes lyriques de l’hexagone, lui succèdera le 14 octobre à 16h, dans une représentation exceptionnelle : Candide de Leonard Bernstein. L’Opéra a choisi cette fresque riche en péripéties et à l’humour grinçant pour célébrer les cent ans de la naissance du compositeur.
Après Verdi et Bernstein, changement de décor et d'époque : place à Rossini qui nous emmènera, en novembre, sur les rives d'un lac écossais avec La Donna del Lago. Nous sommes au XVIème siècle, les Highlanders se révoltent contre le Roi d’Écosse. Dans ce contexte tumultueux se noue une intrigue amoureuse complexe autour d’Elena, la Dame du lac.
Ecouter Karine Deshayes dans La Donna del Lago
Au total, huit opéras sont programmés pour cette saison 2018/2019, dont deux nouvelles productions : Les Noces de Figaro de Mozart et Turandot de Puccini.
Cette volonté ambitieuse se retrouve dans la saison symphonique imaginée par Lawrence Foster et qui se déclinera sur différents sites marseillais : Opéra, Silo, Auditorium du Pharo…
Lawrence Foster, directeur musical
Des oeuvres fascinantes commémoreront le centenaire de l’Armistice de 1918, "la guerre qui a mis fin à toutes les guerres". Dans le cadre de cette thématique, nous vous présenterons The Planets de Gustav Holst ainsi que d’autres oeuvres telles que le Concerto pour violoncelle d’Edward Elgar, ou encore le Concerto pour violon de Prokofiev, toutes composées pendant la Première Guerre Mondiale reflétant une poésie et une beauté lyrique profondes.
> les concerts symphoniques
Du théâtre à l’opéra
Si le théâtre reste un axe fort de la programmation de l’Odéon, il a investi aussi la scène de l’Opéra depuis le rapprochement entre les deux structures en 2015. Et c’est une comédie pétillante qui sera proposée cette saison : La Raison d’Aymé, avec Isabelle Mergault et Gérard Jugnot.
Gérard Jugnot y incarne Aymé, un riche industriel qui vient d'épouser Chloé, de trente ans sa cadette. Il nage dans le bonheur mais ignore que Chloé veut le faire tuer pour hériter de sa fortune. Aveuglé par l’amour, il ne voit pas le danger, il n’entend plus sa raison. Mais voilà que la Raison d'Aymé - Isabelle Mergault - surgit en chair et en os devant ses yeux… et elle est furieuse !
Aymé va-t-il suivre son coeur ou écouter sa raison ? Réponse sur la scène de l’Opéra le 26 février 2019.
L’Opéra de Marseille
Toute la programmation
Le Théâtre de l’Odéon
Toute la programmation
A Marseille, l’Opéra c’est Classe !
C’est un programme culturel pédagogique qui existe depuis 1998. Sensibilisation à l'art lyrique et symphonique, pratique artistique, production scénique... Chaque saison, l'Opéra invite près de 250 élèves - primaires, collèges et lycées - à découvrir l’art lyrique dans toute sa variété et sa richesse.+ d'info