Ouverture d'une nouvelle boutique Emmaüs à Marseille, en plein centre-ville, pour toucher une autre clientèle

Publié le
Écrit par Sidonie Canetto avec Christian Pesci et Malik Karouch

Emmaüs ouvre une nouvelle boutique à Marseille dans le deuxième arrondissement. Cette nouvelle boutique sera éphémère et ne se substitue pas aux quatre déjà existantes, qui elles sont pérennes. Le but est de toucher une autre clientèle.

Après Emmaüs en ville rue Colbert (1er arrondissement), Emmaüs Joliette rue Plumier (2ème), La Paus’Emmaüs boulevard Françoise Duparc (4ème), et La Venue d'Emmaüs boulevard Georges Clémenceau(4ème)  dans le quartier des Cinq-Avenues, c'est aux Docks Village que la communauté Emmaüs Pointe Rouge a choisi d’ouvrir sa nouvelle boutique.

Vêtements, objets de décoration, ou encore meubles : la seconde main a le vent en poupe avec la baisse du pouvoir d'achats des ménages français.

Une boutique "pop up"

"Le temps du tout achat neuf est fini, on est vraiment dans un moment, un contexte de dérèglement climatique et il faut quand même réfléchir à tout cela et acheter de seconde main. Ce n'est pas forcément toujours la peine d'acheter du neuf et de jeter", précise Kamel Fassatoui, responsable d'Emmaüs Pointe Rouge.

Sur près de 200 m2, cette boutique éphémère dite "pop-up" va tenter une nouvelle stratégie, toucher les quelques 20.000 personnes qui travaillent dans ce quartier d'affaires.

"C'est une nouvelle aventure, on arrive dans un lieu beaucoup plus grand, beaucoup plus luxueux, et avec potentiellement beaucoup plus de visiteurs", explique Jean-Claude, compagnon d'Emmaüs.

Toucher une autre clientèle

En effet, depuis plusieurs années, la Fondation Abbé Pierre ouvre des boutiques éphémères dans des lieux atypiques pour toucher un plus large public.

Et que ce soit à l'intérieur de la maison mère ou à l'extérieur, le principe reste le même.

"Il faut sortir de nos murs parce que de plus en plus de nos clients ne peuvent plus aller à la Pointe-Rouge, pour des questions pratiques, tout simplement de transport", constate Kamel Fassatoui.

La boutique est mise à disposition d'Emmaüs pendant six mois par l'entreprise qui gère les Docks Village.

Ce n'est pas une première. D'autres actions culturelles par exemple ont déjà été accueillies provisoirement dans les lieux.

"Ce genre de mise à disposition permet de donner plus de lumière à Emmaüs, dans un quartier différent, et de permettre à d'autres types de population de venir découvrir ce que font les compagnons ici, qui est  absolument dingue", détaille Cindy Chagouri, directrice du site les Docks Village.

Pour l'instant, les petites mains des compagnons terminent la préparation et l'installation car l'ouverture de la boutique c'est ce lundi 5 septembre, elle va être inaugurée officiellement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité