Mouvement de grève ce vendredi chez les salariés d'Air France. A l'appel de onze syndicats, ils entendent protester contre le gel de leurs salaires. Un quart des vols de la compagnie devrait être annulé.
Deuxième journée de grève pour les salariés d'Air France, depuis le début de l'année. Ils répondent à l'appel de onze syndicats, tous métiers confondus. Et réclament des mesures compensatoires au gel de leurs salaires.
Le mouvement perturbera le trafic d'avions de la compagnie. Selon la direction, 80% des vols entre Paris et la province seront maintenus, ainsi que 70% des vols long courrier.
A l'aéroport Marseille-Provence, les chiffres sont les suivants :
- à l'arrivée ; 50% des vols annulés (11 sur 22)
- au départ, 43% des vols annulés (10 vols
Sur Hop!, le low cost d'Air France, seuls 3 avions sur les 21 sont restés au sol.
Une hausse de 6% demandée
Onze syndicats ont appelé à protester contre le gel des salaires depuis 2011 et à réclamer une augmentation compensatrice de 6%.La direction avait décidé d'appliquer unilatéralement pour 2018 une augmentation générale de 1%, en deux temps, couplée à une enveloppe d'augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) de 1,4% pour les seuls agents au sol.
Des mesures jugées insuffisantes par les syndicats au vu des résultats de l'entreprise.
De son côté, la direction a proposé un "ajustement salarial pour les personnels dont le salaire individuel aurait augmenté moins vite que l'inflation entre 2011 et 2017". Elle s'est montrée prête à rencontrer les syndicats de pilotes.
Une partie de bras de fer
Cette deuxième journée de grève ressemble à la première du 22 février : selon une estimation de la direction d'Air France, les taux de grévistes sont les suivants : 35% chez les pilotes, 31% pour les hôtesses et stewards (PNC) et 29% parmi les personnels au sol.Le 22 février, sur le seul périmètre loi Diard, les grévistes étaient 33% chez les pilotes, 37% chez les PNC et autant parmi les personnels au sol.
L'intersyndicale composée d'organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), de PNC (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et au sol (CGT, FO et SUD) a répondu à deux courriels adressés par Jean-Marc Janaillac, le PDG d'Air France KLM, l'un aux personnels de cabine et au sol, l'autre aux pilotes d'Air France.
a souligné l'intersyndicale jeudi.Dans le premier, vous rappelez votre souhait de continuer la transformation en réduisant les coûts et dans l'autre vous proposez une fausse négociation sans enjeu
"Vous n'annoncez à aucun moment l'ouverture de négociations intéressant toutes les catégories de personnels", ce faisant,
a-t-elle ajouté.vous faites le choix de l'affrontement et de la grève !
L'intersyndicale se réunira lundi et "pourra étudier toute proposition sérieuse que vous formulerez d'ici-là", a-t-elle conclu.
Une troisième grève est programmée pour le 30 mars.