Paca : mobilisation nationale et perturbations à prévoir

A l'appel de tous les syndicats, une mobilisation nationale aura lieu demain, réunissant les salariés du privé et du public, les retraités, les étudiants et les lycéens. Des perturbations sont à prévoir dans les transports. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la dernière mobilisation intersyndicale le 5 février, les organisateurs avaient compté 300 000 personnes dans les rues (137 200 selon le ministère de l'Intérieur).
Cette fois-ci, ils comptent sur une bonne mobilisation des Français, le motif étant de "n'être ni spectateur ni caution de décisions qui pourraient être prises en matière sociale à l'issue du grand débat".

ECOLES

La grève dans les écoles maternelles et élémentaires s'annonce particulièrement suivie, à l'appel de plusieurs syndicats, avec quatre enseignants sur dix ayant indiqué qu'ils ne feraient pas classe, selon le principal syndicat du primaire.

Les professeurs des écoles doivent annoncer à l'avance s'ils comptent participer, ou pas, à un appel à la grève. Selon le Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, quatre enseignants sur dix entendent se mettre en grève mardi.

L'ampleur du mouvement dans le secondaire est en revanche difficile à estimer, les professeurs des collèges et lycées n'ayant pas l'obligation de se déclarer à l'avance. 

La CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunes Unef (étudiants) et UNL (lycéens) ont aussi appelé à participer à cette journée d'action nationale qui touchera aussi bien le secteur public que le privé afin d'"amplifier le mouvement social".
 

Perturbations dans les transports

La journée de manifestations et de grève entraînera diverses perturbations et changements. 

SNCF

La circulation des trains sera quasi normale sur l'ensemble de la région, selon la direction. 

RTM 

Les métros et tramways circuleront normalement.
En ce qui concerne les bus,  la RTM prévoit de faibles perturbations sur l'ensemble du réseau pour la journée excepté sur les lignes du secteur nord (Arenc).

Les lignes de nuit ne devraient pas être affectées par la grève.
Pour toute informations, cliquez ici. 

FERRY-BOAT
Les traversées fonctionneront normalement.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information