Il a réussi l’exploit de faire venir le Pape à Marseille. Dimanche matin, le Cardinal Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille revient sur ce moment historique, avant de tenir, à la cathédrale de la Major, la messe de clôture des Rencontres Méditerranéennes, aux côtés des 70 évêques de la Méditerranée.
C'est un homme heureux, et fatigué. Ce dimanche matin, le Cardinal Jean-Marc Aveline est l'invité de l'émission Jour du Seigneur sur France 2. Au lendemain de la visite historique du Pape François à Marseille, l'Archevêque se livre sur ce qui pourrait être la pièce maîtresse de sa mission de prélat.
"Je me sens un peu fatigué, mais moins qu'heureux d'avoir vu, d'avoir éprouvé la joie des Marseillais, c'est que qui me fait tomber la fatigue !", raconte-t-il.
Une rencontre entre le Pape et les Marseillais
Pendant un peu moins de 48 heures, le Pape François est allé à la rencontre des Marseillais, "qu'ils soient catholiques ou non", précise le cardinal. Ce dernier retiendra ce moment aux côtés des habitants les plus précaires, au cœur du quartier de Saint-Mauront, considéré comme le plus pauvre d'Europe.
Le pape a échangé "en toute simplicité" avec les habitants, aux côtés des missionnaires de la charité.
"Il y a eu une rencontre, qu'il a fallu préparer, technique, logistiquement", explique le cardinal.
Il fallait laisser le seigneur nous habiller le cœur, être prêt à recevoir tout ce que le seigneur aura voulu nous donner à nous, à Marseille, à la Mediterranée, à la France. J’ai le sentiment qu’il y a eu une réelle rencontre.
Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille
Les moments les plus émouvants du Cardinal
Pas facile de choisir un moment parmi les nombreuses minutes, que le Cardinal a pu passer avec le Pape François, que ce soit en tête à tête, ou entouré.
"Quand nous étions à la Bonne Mère, avec les prêtres, mais aussi avec les responsables de toutes les différentes religions de Marseille", c'est l'un des temps forts retenu par le prélat, qui précise que ce moment a aussi "beaucoup ému le pape".
Et puis il y a eu cette déambulation sur l'avenue du Prado. Jean-Marc Aveline avait pris place dans la papamobile : "c'est sûr, çà fait quelque chose de voir tous ces gens heureux!"
Que dire enfin, de la messe géante, devant 60.000 personnes, dans cette cathédrale à ciel ouvert qu'a été le Stade Vélodrome !
La question migratoire : "un devoir d'humanité et de civilisation"
"La mer est devant nous, est source de vie, mais elle évoque la tragédie, les naufrages causant la mort.. Devant un tel drame il ne faut pas des mots, mais des actes", s'est ainsi exprimé le Pape François vendredi, exhortant les États européens à agir, par "devoir d'humanité et de civilisation".
Le message a-t-il été entendu ? "Je l'espère", répond Jean-Marc Aveline. " Le Pape ne dit pas qu'il a la solution, il reconnaît que c'est complexe", tempère-t-il.
Il faut aussi que nous entendions les peurs qui s’expriment, dans certains quartiers de Marseille ce n'est pas toujours réjouissant. Mais il y a des peurs qui sont du blindage du cœur, et du souci de ma propre survie confortable.
cardinal Jean-Marc Aveline, archvêque de Marseille
Une messe de clôture des Rencontres Méditerranéenes
Le cardinal s'est ensuite rendu à la cathédrale de la Major. C'est ici que se tient ce dimanche matin, la messe de clôture des Rencontres Méditerranéenes. Aux côtés de tous les participants des rives de la mer, qu'ils soient catholiques, musulmans, juifs, qui ont remis samedi au Pape François leur manifeste.
Près de 70 évêques sont également présents, heureux sûrement, comme Jean-Marc Aveline, d'avoir pu vivre un instant suspendu, au-dessus de la Méditerranée, et de ses enjeux,