Ce mardi marque le coup d'envoi du Parcoursup nouvelle version pour près de 32 000 candidats dans l'Acadamie Aix-Marseille. Ils ont jusqu'au 14 mars pour rentrer leurs voeux d'orientation post-bac sur la plateforme dédiée. Avec quelques nouveautés.
Un calendrier resserré
► Saisir les voeux de formation avant le 14 mars : lycéens et étudiants en réorientation doivent s'inscrire sur la plateforme Parcoursup. Les candidats doivent entrer leur adresse électronique et l'identifiant (INE) figurant sur les bulletins de notes.
Il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives (BTS, CPGE, DUT, IFSI, EFTS, écoles, etc.) ou non sélectives (licences, PACES), dans les lieux de son choix, sans les classer.
► Des réponses avant le 19 juillet. Les réponses s'échelonneront u 15 mai au jusqu'au 19 juillet pour la phase principale. Elles seront suspendues pendant les épreuves écrites du bac du 17 au 24 juin.
►La phase complémentaire du 25 juin au 14 septembre sera ouverte aux candidats qui n'ont essuyé que des refus ou qui changent de voeux.
Plus de formations
De nouvelles formations sont intégrées dans Parcoursup cette année :► les 350 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI)
► les 150 établissements de formation en travail social (EFTS)
Au total 14 000 formations publiques et privées sont proposées sur la plateforme. L'an prochain ce sera au tour des IEP. L'objectif est qu'à terme toutes les formations soient référencées sur Parcoursup.
Un repère de plus
La volonté affichée du ministère est aussi de donner un meilleur repère au lycéen pour qu'il fasse les bons choix. Ainsi,le candidat accéder à l'affichage du rang du dernier appelé sur liste d'attente l'année précédente afin de pouvoir mieux juger de ses propres chances en fonction de son classement.