Pass vaccinal : les «convois de la liberté» ont débuté en Provence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sidonie Canetto .

Un blocage de Paris est prévu pour le 11 février prochain. Des centaines de sympathisants organisés sur les réseaux sociaux se disent prêts à partir de Marseille, Aix-en-Provence ou encore Avignon pour converger vers la capitale à partir de ce mercredi.

Des centaines d'opposants au pass vaccinal se rallient sur les réseaux sociaux et veulent  "bloquer Paris" samedi.

Un premier convoi s'est élancé de Nice ce mercredi matin et doit s'arrêter à Aix-en-Provence ce mercredi.

Ce mouvement est né au Canada avec le "Freedom Convoy 2022", et la mobilisation s'étend partout dans le monde. De New-York à la Nouvelle Zélande en passant par Paris, la protestation contre les mesures sanitaires liées au Covid s'intensifie.

 Le retour des anciens gilets jaunes ?

Ce que l'on sait des sympathisants et participants en France, c'est que de nombreux anciens "gilets jaunes" ont rejoint le mouvement qui rassemble aussi des anti pass vaccinal.  C'est sur les réseaux sociaux que tout s'organise et les messagerie type, Signa, Télégram ainsi que sur Facebook avec des groupes fermés.

En France ce sont surtout des particuliers et non des routiers qui prennent part aux rassemblement.

"On en parle, mais moi personnellement je ne le ferai pas, je dois bosser et je ne peux pas me permettre de bloquer", explique Paul routier à Aix-en-Provence .

C'est le cas en revanche d'Annie à Allauch, à la retraite et qui est "lassée de la situation actuelle en France", ni rebelle ni anti vax, elle veut participer "à une action collective pour exprimer son ras-le-bol". Annie va faire du co-voiturage pour se rendre à Paris sans savoir où se retrouver à la capitale pour le moment.

"Les gens se mobilisent car ils ne comprennent pas ces mesures. Le message à faire passer au gouvernement est fort : on créé une fracture sociale avec ces interdictions. Sans oublier que le coût de la vie augmente, que certains membres du personnel sont suspendus et qu’ils veulent se faire entendre" explique Denis depuis le lieu du rassemblement.

Après une pause à Brignoles entre midi et deux avec distribution d'eau, de nourriture et de produits de première nécessité, le cortège est reparti en roulant doucement direction Aix-en-Provence. Rendez-vous à 16h dans la ville provençale avant de rallier Avignon d’ici ce soir. Dès demain, le mouvement suivra son cours vers Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité