Pensez à recycler vos sapins de Noël, c'est écologique !

Comme chaque année la Métropole Aix-Marseille organise un ramassage des sapins de Noël. Plusieurs centaines de points de collecte sont prévues dans toute l'agglomération. Les milliers de sapins sont voués au compostage. 

Après les fêtes de Noël, les sapins peuvent être transformés en compost
Après les fêtes de Noël, les sapins peuvent être transformés en compost © France Télévisions
Chaque année, près de 6 millions de sapins de Noël sont achetés en France. Des sapins qui font le bonheur des petits et grands pendant quelques semaines, mais passé les fêtes, il faut bien s'en débarrasser. 

Alors ne les jetez pas n'importe où, un peu partout dans la région, les communautés d'agglomération organisent des points de collecte. Pour la Métropole Aix-Marseille, il y en a près de 200, dans les différents secteurs. 

Un ramassage s'effectue du 26 décembre au 30 janvier 2020. Les milliers de sapins récoltés seront acheminés jusqu'à une plateforme de compostage, et donc transformés en compost, pour nourrir les sols ultérieurement. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie pour trouver le point de collecte le plus proche, et déposez-y le sapin, sans sac, ni neige artificielle. 

Liste des points de collecte près de chez vous

Une initiative écologique que beaucoup de communes en France mettent en place désormais. Car en France, sur les 6 millions de sapins de Noël vendus, 5 millions sont naturels, contre 1 million de sapins artificiels. Cela concerne près d'un foyer sur 5 selon le site de statistique écologique Planetoscope

Le sapin naturel plus écologique que le sapin artificiel. 

On pourrait penser qu'un sapin en plastique, réutilisé chaque année, est plus écologique qu'un sapin naturel. En réalité, le sapin fabriqué à partir de matière issues du pétrole, présente un bilan carbone plus défavorable car il est le plus souvent fabriqué en Chine, et n'est conservé en moyenne que 6 ans.

De son côté le sapin naturel, est cultivé en France et ce exclusivement pour Noël, sur une surface de plus de 5000 hectares. L'arbre, qui met environ 10 ans à pousser, est non seulement biodégradable, mais il contribue pendant ce temps à l'absorbtion du CO2. 





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs écologie environnement