Faire son plein d'essence est devenu mission presque impossible. Pour y faire face, Martine Vassal fait en sorte que les déplacements en transports en commun soient facilités.
Stations à sec, files d'attente très longues... Faire son plein d'essence est une mission presque impossible depuis la grève contre le projet de réforme des retraites. Dans ce contexte très tendu de pénurie de carburant, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, a demandé à chaque réseau de la Métropole mobilité de faciliter les déplacements jusqu'à un retour à la normale.
Dispositif exceptionnel
Un goût de déjà vu. En effet, lors du dernier épisode de la pénurie de carburant lié aux mouvements de blocage, Martine Vassal avait déjà fait en sorte que les automobilistes puissent facilement se reporter sur les transports en commun.
A compter de ce mercredi 22 mars 2023, et "jusqu'à un retour à la normale", plusieurs mesures exceptionnelles sont mises en place :
- Pour l'achat d'un ticket "un voyage", il sera possible, de se déplacer de manière illimitée pendant 24h dans chaque réseau de la Métropole mobilité. Cette mesure s'appliquera sur les réseaux suivants : RTM, Aixenbus, Libébus, Bus de l'Etang, Ulysse, Marcoulin, Côte bleue, Collines, Cigales, Ciotabus, Car13, Lecar et Lecar+ ;
- Gratuité des parkings relais sur l'ensemble du territoire ;
- Renforcement de l'offre de métro et tram en heure de pointe à Marseille, hors jour de grève ;
- Gratuité de l'abonnement courte durée LeVélo à Marseille.