Marseille : prolifération de perruches à colliers

On estime leur nombre à 2000 environ à Marseille, elles auraient doublé en 2 ans. Les perruches à collier sont vertes et bruyantes. Très jolies mais pas si sympa que cela.  Nous avons rencontré une chercheuse qui les étudie depuis des années.

La perruche à collier a un plumage vert jaune, une longue queue graduée, et un bec crochu, large et arrondi, de couleur rouge rose.

Le mâle a une bavette noire, un collier noir et rose orangé étroit, qui part de la bavette, remonte autour des joues, pour s’achever en pointe fine de part et d’autre de la nuque. Ce demi-collier est bordé derrière, d’une ligne étroite rose, qui s’allonge en travers de la nuque, au-dessous d’un indistinct croissant mauve-bleu, qui s’étend à l’arrière de la calotte.
L'esperance de vie d'une perruche à collier est d'environ 30 ans.
A Marseille, la perruche à collier se sent bien et ne cesse de se multiplier.
Ce n'est pas une espèce d'ici, les perruches à collier sont  originaires d'Afrique ou d'Asie, ordinairement présentes en cage dans les foyers comme animaux de compagnie. Les relâchés non responsables effectués par les familles d’accueil qui pensent souvent agir pour de bonnes raisons (rendre la liberté aux oiseaux par exemple) sont à l'origine de la colonisation du milieu naturel. En outre, la présence de parcs dans les villes favorise largement leur installation, d’autant plus que les passants, amusés par ces oiseaux colorés, s’adonnent volontiers au nourrissage de ceux-ci lors de leurs promenades.

On estime leur nombre à 2000 environ à Marseille, elles auraient doublé en 2 ans. Les perruches à collier sont vertes et bruyantes. Très jolies mais pas si sympa que ça. Avons rencontré une chercheuse qui les étudie depuis des années

Une espèce envahissante


La perruche à collier s’adapte très vite à de nouveaux environnements : son bec rouge imposant lui permet de se nourrir aisément de graines et de fruits, parfois au détriment d’autres espèces de passereaux, plus petits. Ces oiseaux sont sédentaires et ne migrent pas ; leur résistance au froid leur permet de rester sur le territoire toute l’année. Ils s'installent ainsi de façon permanente dans les territoires occupés. Bien que parfois, cela soit plus compliqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité