Plogging à Marseille : encore des kilos de déchets collectés

48 personnes ont participé à un plogging à Marseille / © @Tom
48 personnes ont participé à un plogging à Marseille / © @Tom

La course aux déchets continue à Marseille. 53,2 kg de détritus ont été ramassés mardi 4 juin à l'occasion d’un "plogging" organisé par un célèbre constructeur automobile suédois. Cette discipline sportive mêle course à pied et ramassage de déchets.

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

Des déchets encore et toujours. 53,2 kg de détritus divers ont été ramassés mardi 4 juin dans le 8ème arrondissement de Marseille sur les trois parcours d'un "plogging", marche et course à pied organisées sur 5 km et 9 km.
Le parcours du plogging à Marseille. / © VOLVO
Le parcours du plogging à Marseille. / © VOLVO
Cette discipline apparue en 2016 en Suède mêle course à pied et ramassage de déchets.

Cette épreuve sportive et écoresponsable a vu ses 48 participants silloner le parc Borély, les bords de plages ainsi que les rues de la ville à la recherche de déchets (plastique, mégots...).

Les coureurs et marcheurs étaient munis d’un sac et de gants biodégradables pour cette course gratuite organisée par Volvo, le constructeur automobile suédois.

Les opérations de ramassage des déchets se multiplient

Ce "plogging" se déroulait simultanément à Marseille, Lyon et Paris.

Actuellement, les opérations de ramassage des déchets se multiplient à Marseille comme au Frioul dernièrement, ou en mer Méditerranée avec "Le Grand Défi". Lors de cette dernière course, 1,2 tonne de déchets ont été collectés par les plongeurs et kayakistes.

Malgré la multiplication des actions environnementales à Marseille, l'éradication des déchets dans les rues et les bords de Méditerranée n'est pas encore terminée.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus