En l'espace de quelques jours, plusieurs professeurs contractuels des Bouches-du-Rhône ont appris qu'ils n'allaient pas être reconduits d'ici la fin de l'année dans leurs établissements. Les syndicats se sont mobilisés pour demander des réponses à l'académie d'Aix-Marseille.
"C'est l'incompréhension", "On est dans la sidération", quelques jours seulement après avoir appris qu'ils n'étaient pas reconduits dans leurs établissements d'ici les fêtes de fin d'année, des professeurs contractuels ne trouvent pas les mots. Ils se sont mobilisés au côté de syndicats, ce mercredi 11 décembre, pour tenter de trouver des réponses du côté de l'inspection académique des Bouches-du-Rhône.
Une décision inattendue
Joseph Sahyoun, professeur de mathématiques, atteste de la violence de la situation : "j'avais l'inspection le matin, et le rapport était presque parfait, c’est ce que l’inspecteur m’a dit. Et l'après-midi, le principal m’a dit que ce n’était pas possible de renouveler après le 15 décembre."
Et, il n'est pas le seul dans cette situation, Benjamin Tessier, professeur de musique, déplore : "Les élèves ne vont pas avoir de professeurs, mon contrat s'est terminé lundi 9 décembre, donc il n'y a pas de musique jusqu'à nouvel ordre."
Une décision inattendue, d’autant qu’ils avaient été recrutés pour un remplacement à l’année. Ils doivent être reçus par l’inspecteur académique aux côtés de plusieurs syndicats de l’enseignement. Ils se sont mobilisés après avoir reçu une dizaine de signalements similaires.
A la veille des vacances de Noel, on apprend, que certains contractuels sont au chômage aujourd'hui, sans justifications.
Monia HaddaouiCGT Educ Action 13
"Des économies de bouts de chandelles"
Monia Haddaoui, CGT Educ Action 13 évoque le manque d'argent, un argument qui lui a été rapporté. "On pense que si les contrats ont été arrêtés avant les vacances, c’est pour pas qu’ils soient rémunérés pendant les vacances." Elle ajoute : "On fait des économies de bouts de chandelles et on enlève les profs aux élèves. C’est inacceptable."
En sortie de réunion ce mercredi 11 décembre, les avis sont mitigés : "la situation n’a pas changé pour les contractuels, ils sont toujours en situation précaire et les élèves n’ont toujours pas d’enseignants", déclare Monia Haddaoui.
Je suis très inquiet, on constate cette dégradation et là, nous avons une situation inédite, une sorte de shutdown à la française. Plus d’argent, on renvoie les profs chez eux.
Laurent MalfettesMembre FCPE 13
Contacté par France 3 Provence-Alpes, le rectorat ne s’est pour le moment pas exprimé. Du côté des syndicats, ils restent dubitatifs sur une évolution de la situation et espèrent au moins décrocher une garantie de réemploi début janvier pour les professeurs impactés.
Avec Loic Perrier, journaliste à France 3 Provence-Alpes