Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné lundi 6 mars deux pollueurs à de fortes amendes pour avoir rejeté du gazole et du soufre dans les eaux méditerranéennes.
Deux pollueurs ont été condamnés le 6 mars en correctionnelle à d’amendes de 20.000 et 80.000 euros, pour avoir respectivement déversé 180 litres et rejeté du soufre dans des proportions supérieures à celles autorisées, rapporte les Nouvelles Publications.
Le 11 juillet dernier, vers 23 heures, le capitaine de navire de tourisme avait fait une vidange sauvage en jetant par dessus-bord une dizaine de bidons remplis de gazole alors qu'il était amarré au quai Henri-Germain Delauze, à Marseille. Une nappe de 1 000 m2 s'était formée devant le Mucem.
Absent à l'audience, il a écopé d'une amende de 20.000 euros, dont 5 000 euros à la charge de la société Levant’in. Une peine inférieure aux 50.000 euros requis par le procureur.
Une plainte collective contre X
Un autre capitaine a lui été condamné à une amende de 80.000 euros, dont 70 000 euros à la charge de la société Cobelfret Ferries pour avoir le 17 août dernier, utilisé un combustible dépassant les normes autorisées en souffre, dans le Grand port maritime de Marseille.
En 2022, cinq infractions de pollution au soufre ont été recensées en Méditerranée, selon le site d'information.
Le 1er mars une plainte collective contre X a été déposée par les associations Cap au Nord et Alternatiba Marseille avec le collectif Stop Croisières pour dénoncer l'inertie face à une "mise en danger" des populations et un "préjudice écologique".