• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Pourquoi Emmanuel Macron aime Marseille

Emmanuel Macron à Marseille en septembre 2017. / © SEBASTIEN NOGIER/EPA/Newscom/MaxPPP
Emmanuel Macron à Marseille en septembre 2017. / © SEBASTIEN NOGIER/EPA/Newscom/MaxPPP

Le président de la République est attendu ce vendredi après-midi à Marseille pour une réunion de travail avec la chancelière Merkel. Fervent supporter de l'OM, Emmanuel Macron est déjà venu plusieurs fois dans la cité phocéenne qu'il affectionne particulièrement. 

Par Annie Vergnenegre

L'attirance du président pour Marseille n'est plus à démontrer. Quand il n'était encore que le candidat d'En Marche, Emmanuel Macron assumait déjà sa préférence pour la cité phocéenne quitte à en faire un peu trop comme lors de son meeting du premier tour, le 1er avril 2017. A la tribune, il communie avec les Marseillais en adoptant le parler local et cela en amuse plus d'un comme le journaliste de Libération Sylvain Chazot : "Emmanuel Macron : "On craint degun"................. Dans 5 minutes, il va nous lâcher : "D'où j'sors d'une ronde, Belsunce breakdown"
Quant à l'OM, il affirme être supporter depuis son adolescence. Sur le plateau de l'émission Qutodien, il n'hésite pas à clamer son amour pour l'Olympique de Marseille au risque de décevoir une partie de ses électeurs. Et aussitôt élu, en août 2017, il se rue au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus pour rencontrer les joueurs. Bouba Kamara immortalise l'instant avec le président sur Twitter:"Immense plaisir d'avoir rencontré le President de La République ce matin @EmmanuelMacron Merci président pour cette photo @jheyraud"
Il va même jusqu'à porter le maillot de "son club" quand il fait son jogging sur les plages du Prado.Après la victoire de la France dans la Coupe du Monde en juillet dernier, Emmanuel Macron avait même soufflé à Mbappé de venir jouer l'OM...
Les premières vacances du couple présidentiel, en août 2017, avaient aussi fait couler beaucoup d'encre. Plutôt que de s'installer dans la résidence présidentielle du Fort de Brégançon, Emmanuel et Brigitte Macron passent sept jours dans la somptueuse villa du préfet des Bouches-du-Rhône dans le quartier huppé du Roucas Blanc. Le couple s'offre notamment à cette occasion une visite privée du Château de la Buzine, le "Château de ma mère " de Pagnol, dans le 11e arrondissement, après sa fermeture au public.
De retour à Paris, Emmanuel Macron s'adresse aux Marseillais dans un tweet : "Merci à Marseille et aux Marseillais de nous avoir accueillis cet été parmi eux pour quelques jours."
De Marseille, il aime tout : son club de foot, Pagnol, IAM, sans doute aussi sa beauté, son beau soleil... Et sa portée symbolique sur le plan politique. 

J'aime cette ville, à la fois sa vitalité, ses défis, une ville qui est à la fios pleine de trésors, de richesse et qui est ouverte..

Ouverte sur la Méditerranée et le monde, Marseille a été choisie par le chef de l'Etat pour sa réunion de rentrée sur l'Europe avec Angela Merkel. Un choix approuvé par les Marseillais que nous avons interrogés :
"Peut-être  qu'il va parler de la question migratoire avec Angela Merkel ?" , "C'est un carrefour au niveau de la Méditerranée, avec la question des migrants forcément c'est un lieu clé en France et un symbole fort pour l'Europe... " , "Marseille c'est la porte de l'Orient, c'est le grand port de la France qui ouvert sur la Méditerranée!", "C'est une ville très cosmopolite, parler de l'immigration à Marseille c'est parler de Marseille en fait... ", "Si je croise Emmanuel Macron, je lui dirai "Bon courage avec Frau Merkel et Auf wiedersehen!". 
Emmanuel Macron a déjà prévu de revenir à Marseille en 2019 pour un grand sommet sur la Méditerranée. 

 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus