Il n'y a, "à ce stade, pas de meeting prévu ce week-end à Marseille" pour Emmanuel Macron, a indiqué lundi son équipe de campagne, alors que le chef de l'État devait initialement tenir sa première réunion publique de candidat samedi dans la cité phocéenne.
Le président sortant a jusqu'à vendredi 18h, pour déclarer formellement sa candidature à sa réélection, une annonce toujours en suspens tant la guerre en Ukraine bouscule les calendriers et rebat les cartes de la campagne présidentielle.
En pleine crise ukrainienne, Emmanuel Macron a repoussé la question de sa candidature, devenue un véritable casse-tête, au plus près de la date limite fixée par le Conseil constitutionnel.
Le chef de l'État français réunissait encore lundi matin un conseil de défense consacré à l'Ukraine, avant de participer à une visioconférence avec des dirigeants étrangers. Le lancement de sa campagne, lors d'un meeting au Parc Chanot de Marseille, ce samedi avait été annoncée la semaine dernière par trois sources de La République en marche.
Selon une source interne au parti présidentiel, "la discussion sur une possible annulation avait démarré dès la fin de semaine dernière", dans la mesure où "personne n'imagine une expression de ferveur samedi en raison du contexte international".