Elle avait 35 ans, elle était une athlète spécialiste de fond et elle comparaît ce lundi pour dopage. L'affaire date de 2014, lorsque des gendarmes découvrent des hormones de croissance et de l'EPO dans son frigo. Laila Traby se révèle positive à l'EPO.
Laila Traby, qui s'appelle désormais Hamtou, comparaît devant le tribunal correctionnel de Marseille pour dopage.
De l'EPO et des hormones de croissance ont été découverts lors d'une perquisition dans un appartement qu'elle occupait en 2014 à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. L'athlète, licenciée à Martigues Sport Athlétisme, se trouvait là en stage, avec d'autres sportives, pour se préparer aux championnats d'Europe et de France.
Lorsque les gendarmes découvrent ces produits dans son réfrigérateur, la sportive prétend qu'elle ne parle pas français. Elle désigne une amie comme étant Laila Traby, refuse le prélèvement sanguin dans un premier temps, puis l'accepte et se révèle positive à l'EPO.
Elle est suspendue par la Fédération Française d'Athlétisme pendant 3 ans. Ce qui met fin à sa carrière de sportive.
Le 5 septembre 2022, elle est jugée, entre autre, pour transport illicite de substance (...) classée comme psychotrope. Son attitude rappelle celle qu'elle a eue avec les gendarmes en 2014. Elle est accompagnée d'une interprète alors qu'elle donne des interviews dans un français parfait.
Deux hommes sont jugés avec elle. Le premier est son entraîneur et conseiller en vitamines. Le second achetait les produits au Maroc et les importait en France.
Laila Traby continue de nier les faits qui lui sont reprochés. Elle encourt cinq ans de prison au maximum. Son procès s'achèvera ce lundi soir.