Alors que ce week-end du 7 et 8 décembre a été marqué par des fusillades avec trois blessés dont un grave. Cette nuit, du 8 au 9 décembre, une nouvelle fusillade a éclaté dans la cité des Rosiers, ciblant un jeune de 20 ans. Son pronostic vital est engagé. Trois personnes ont été interpellées. La CRS 81 est déployée dans la cité.
Ce lundi 9 décembre, un jeune homme de 20 ans a été blessé grièvement par balle dans la cité des Rosiers vers minuit, dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille, a appris France 3 Provence-Alpes de source policière. Après l'appel des habitants pour des tirs dans la nuit, aux alentours de minuit, un équipage de la police intervient. "Sur place, les policiers interpellent un jeune homme porteur d'une Kalachnikov, alors qu’ils sont en pleine intervention, ils essuient à leur tour une série de tirs, sans faire de blessés", détaille une source policière à France 3 Provence-Alpes. Cette même source fait état de trois interpellations, sur place, de jeunes de 19 à 21 ans, dont deux sont originaires d'Aurillac.
Le jeune homme grièvement blessé a été découvert dans le hall du bâtiment A, par les policiers après l'arrestation du premier suspect armé dans la cité. La victime a été touchée par quatre tirs, deux au thorax et à l'abdomen, qui ont engendré les blessures sérieuses. Les deux autres tirs l'ont atteint à la joue et à la fesse.
► À LIRE AUSSI : Pronostic vital engagé pour un homme blessé par balles sur un point de vente de drogue cité des Rosiers à Marseille
De nouveaux coups de feu ont retenti à Marseille dans la nuit du 9 décembre. Et pour la troisième fois cette semaine, des tirs ont eu lieu dans le 14ᵉ arrondissement, au niveau de la traverse des Rosiers.
Après des dizaines d'interpellations au sein de la DZ Mafia, ou de personnes se réclamant à tort ou à raison de la DZ dans la région, une recrudescence de tentatives d'homicide a lieu ( 3 en 6 jours) dans le 14ᵉ arrondissement, cité des Rosiers. Selon une source policière, "c'est dans le cadre d'une reprise en main d'un point de deal lucratif, cité des Rosiers".
La CRS 81 est déployée sur place.
Plusieurs fusillades
Un homme d'une vingtaine d'années, connu des services de police pour trafic de stupéfiants à Valence, a été transporté le jeudi 5 décembre en urgence absolue après avoir été blessé par balles dans le quartier des Rosiers, à Marseille, dans le 14ᵉ.
Dans la soirée du 7 décembre, vers 23 h40, un homme de 30 ans a été victime d'une seconde fusillade survenue dans l'impasse Delpech (3ᵉ arrondissement), au niveau du Moulin du Mai. L'homme a été touché à trois reprises avec un calibre 7,62, sans que son pronostic vital ne soit engagé.
Pour l'heure, rien ne permet de relier les trois fusillades entre elles, et les motivations des tireurs ne sont pas connues. Pour chacune, une enquête a été ouverte.