D'après une étude de l'Insee publiée mardi 16 mai 2023, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la deuxième région la plus cambriolée de France métropolitaine, après l'Île-de-France.

23 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements en 2022 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 7,5 cambriolages pour 1 000 logements. Ce sont les chiffres d'une étude de l'Insee parue mardi 23 mai 2023. "La vallée du Rhône et le littoral de la région sont particulièrement touchés par ces infractions, alors que l’arrière-pays est moins concerné", indique l'Insee.

Les Bouches-du-Rhône arrivent en tête des départements les plus touchés par ces cambriolages en Paca.

Plus les territoires sont grands, plus les cambriolages sont nombreux d'après cette étude. "Les cambriolages sont sensiblement plus nombreux dans les zones à forte densité de population et dans celles où les écarts de revenus sont importants", rapporte l'Insee.

Plus de cambriolages dans les villes pauvres

Spécificité de la région Paca : les cambriolages touchent davantage les communes pauvres que les communes riches.

"Provence-Alpes-Côte d’Azur est la seule région de France dans laquelle les communes pauvres sont plus cambriolées que les communes riches, du fait notamment de Marseille et Avignon."

Insee

dans un communiqué

Lorsque les écarts de revenus sont importants sur un même territoire, les cambriolages sont également quatre fois plus nombreux, révèle cette étude.

De moins en moins de cambriolages

Une bonne nouvelle pour nuancer toutefois : le nombre de cambriolages baisse de 9 % entre 2016 et 2022 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En France, cette diminution s'élève à 15 %. Des baisses constatées surtout pendant la période du confinement, comme le montre ce graphique : 

Cette baisse générale cache néanmoins des disparités par département. Par exemple, le taux de cambriolage dans les Alpes-Maritimes a baissé de 43 % entre 2016 et 2022 mais il a augmenté de 17 %, pendant cette même période, dans le Vaucluse.

Cette étude est publiée au lendemain du démantèlement d'un réseau organisé de vol de voitures à Marseille et dans les villes aux alentours.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité