Quatre questions sur l'accusation de viol qui vise le rappeur marseillais Naps

Naps est soupçonné de viol sur une femme de 20 ans, dans la nuit du 30 septembre au 1ᵉʳ octobre 2021. Visé par une plainte, un juge d'instruction a ordonné, mercredi, que le rappeur marseillais soit jugé devant la cour criminelle de Paris.

Un rappeur marseillais devant la justice pour agression sexuelle. Un juge d'instruction a ordonné, mercredi 24 juillet, que Naps, soupçonné d'avoir violé une jeune femme pendant son sommeil en 2021, soit jugé devant la cour criminelle départementale de Paris.

France 3 Provence-Alpes vous explique cette affaire en quatre questions.

Quels sont les faits qui lui sont reprochés ?

Le jeune rappeur marseillais est soupçonné d'avoir violé une jeune femme de 20 ans dans son sommeil en automne 2021. Une plainte est déposée le lendemain contre l'artiste, le 1ᵉʳ octobre 2021. "Une jeune femme expliquait avoir passé la soirée de la veille dans un établissement du 9ᵉ arrondissement" de la capitale, puis "avoir été invitée avec des amies à la table du rappeur Naps", a détaillé, mercredi 24 juillet, le ministère public auprès de l'AFP.

La plaignante et son groupe d'amies suivent le chanteur "dans sa chambre d'un hôtel près de la gare de Lyon, progressivement quittée par les amis du rappeur", relate le parquet. L'accusation précise que les jeunes femmes se sont "endormies" et l'une d'elles affirme avoir "été réveillée par un rapport sexuel pour lequel elle n'avait pas consenti".

Naps est mis en examen le 23 octobre 2021, puis placé sous contrôle judiciaire. Le parquet requiert le 23 février 2024 un procès à son encontre. Ces réquisitions ont donc été suivies par le magistrat instructeur.

Qui est Naps ?

Naps, de son vrai nom Nabil Boukhobza, est un rappeur marseillais de 32 ans d'origine algérienne. L'artiste, qui a grandi dans la cité Air Bel, dans le 11ᵉ arrondissement de Marseille, sort en 2015 son premier album, Ma ville et ma vie. Mais c'est surtout en 2021 qu'il se fait connaître sur la scène du rap français avec son titre La kiffance issu de son opus Les mains faites pour l'or, un des tubes de l'été 2021 dont le clip affiche à ce jour plus de 186 millions de vues sur YouTube.

Cette même année, Naps, suivi aujourd'hui par un million de personnes sur Instagram, obtient un disque d'or avec son titre Best life, chanté à tue-tête en boîte de nuit, où il a travaillé avec le chanteur français Maître Gims.

Alors étoile montante du rap tricolore de la nouvelle scène marseillaise, l'artiste a pu collaborer avec d'autres chanteurs du milieu, comme JuL, SCH, Kaaris, Kofs, Zaho ou Imen Es, notamment dans le titre Bande organisée. Le 21 juin, il sort son dixième album, intitulé Mec de cité simple.

Quelle est la réaction du rappeur marseillais ?

Selon son avocat, Nabil Boudi, le chanteur "conteste intégralement" et "avec la plus grande fermeté" les accusations portées à son encontre, a-t-il assuré, mercredi 24 juillet, auprès de l'AFP. Maître Boudi a aussi indiqué avoir fait appel de l'ordonnance du magistrat instructeur, rendue le 15 mai 2024 selon le parquet, confirmant une source proche du dossier.

Que risque-t-il devant la justice ?

Selon Service-Public.fr, l'auteur d'un viol sur une personne majeure encourt une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle. Cette sanction peut être alourdie si le viol a été commis avec des circonstances aggravantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité