VIDÉO. "Qui nous protège de vous ?" : Des militants écologistes malmenés après avoir interpellé la secrétaire d'Etat à la Ville

Deux militants écologistes ont tenté d'interrompre le discours de la secrétaire d'Etat Sabrina Agresti-Roubache ce lundi 13 novembre devant la convention régionale des maires, à Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme plaqué au sol au pied de l'estrade, une femme saisie fermement au milieu de l'audience et évacuée de la salle. La scène, filmée et partagée sur les réseaux sociaux, s'est déroulée ce lundi 13 novembre pendant le discours de Sabrina Agresti-Roubache devant la convention des maires de la région Paca. 

Deux militants écologistes ont tenté d'interrompre la secrétaire d'Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville. L'action a été revendiquée sur X par le collectif Dernière Rénovation. "Qui nous protège de vous et de votre politique climatique criminelle ? Qui nous protège de vous et du chaos dans lequel vous nous plongez ?", ont lancé les militants s'adressant à la représentante du gouvernement, avant d'être évacués sans ménagement, comme on peut le voir sur cette vidéo partagée par le collectif écologiste. 

"A quelques jours de l'ouverture de la COP 28, cette action à demander des actes forts et immédiats du gouvernement pour contrer l'insécurité climatique grandissante", a-t-il expliqué dans un Tweet. 

Des actions spectaculaires non-violentes

Ces derniers mois, ce collectif d'activistes climatiques, militant pour la rénovation énergétique des bâtiments, créé en février 2022, a multiplié les coups d'éclat non-violents: interruption de la demi-finale de Roland-Garros, perturbation lors de la 10ᵉ étape du Tour de France, peinture déversée place Beauvau ou encore irruption à la finale d’un tournoi du jeu vidéo Street Fighter 6 le dimanche 5 novembre à la Paris Games Week.   

Les militants de Dernière Rénovation demande un "grand plan de rénovation thermique des bâtiments, solution la plus consensuelle pour réduire nos émissions carbone, améliorer la santé des Français et soulager le porte-monnaie des 12 millions de précaires énergétiques du pays".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information