Le combat des chefs pour racheter le journal La Provence s'achève ce mardi avec une victoire de la CMA-CGM. La compagnie maritime marseillaise remporte la mise après un rapprochement avec le milliardaire français Xavier Niel.
Qui pour reprendre les parts de Bernard Tapie, détenteur de 89% du groupe La Provence et décédé le 03 octobre 2021 ? La question faisait couler de l'encre. Mais après un duel acharné, c'est l'armateur marseillais qui obtient le dernier mot.
"C'est très positif pour La Provence car on arrête cette procédure judiciaire" confie Catherine Szwarc, avocate en charge de la défense des CSE, soit l'instance de représentation du personnel dans l'entreprise, du quotidien régional tant convoité. "Cette bataille sans fin aurait eu un effet terrible sur la santé financière et l'image de La Provence et de Corse-Matin" poursuit-elle.
Ses clients "extrêmement satisfaits de l'issue responsable qui a été retrouvée" vont donc reprendre le travail aux côtés de la CMA-CGM et de Rodolphe Saadé, son directeur, "dans lequel ils ont tout confiance".
Ce dernier rachète donc l'intégralité des titres détenus par la NJJ Holding de Xavier Niel, son principal adversaire.
Une nouvelle imprimerie dans le Var
Seule promesse entrée en négociation : l'exportation de l'imprimerie qui se trouvera à mi-chemin entre Nice-Matin et La Provence.
"Les deux groupes ont défini les termes d'un projet de création d'une société contrôlée et financée conjointement dans le but de développer la nouvelle imprimerie située dans le Var et qui a pour vocation d'ici fin 2024 à assurer l'impression de l'ensemble des éditions des titres des groupes La Provence (hors Corse-Presse) et Nice-Matin" déclare ce mardi la CMA-CGM dans un communiqué de presse.
Ce dernier apparait ainsi comme le seul candidat en lice restant pour le rachat de la participation détenue par le Groupe Bernard Tapie. Un acte qui interviendra sous réserve de la décision auprès du Tribunal de commerce de Bobigny le 30 septembre prochain.