Réforme des retraites : trains, avions, bus et métros... les perturbations à prévoir jeudi 23 mars

Le discours de fermeté d'Emmanuel Macron aujourd'hui aura-t-il raison de la mobilisation intersyndicale prévue jeudi 23 mars ? Le point sur les perturbations attendues à l'occasion de la 9e journée de mobilisation.

Avec l'échec à 9 voix de la motion de censure, et le discours ferme du président de la République qui accepte "d'endosser l'impopularité" de la réforme des retraites, la journée de mobilisation du jeudi 23 mars pourrait être très suivie, notamment dans le secteur des transports. 

Transports perturbés à Marseille, Avignon et Toulon

La RTM annonce un trafic perturbé du côté des métros à Marseille : les usagers qui emprunteront jeudi la ligne M1 devront patienter entre 7 et 12 minutes entre chaque rame. 

La ligne M2, en revanche, sera entièrement à l'arrêt à partir de midi, et ce jusque 17 h. 

Côté tramway à Marseille, la ligne T3 qui relie le Silo à la place Castellane sera également à l'arrêt, et ce toute la journée. Les lignes T1 et T2 circuleront toutes les dix minutes en matinée et en soirée. Prévoyez toutes les 20 minutes dans l'après-midi. 

Certaines lignes de bus seront également perturbées. 

En Avignon, le réseau Orizo prevoit également "de fortes perturbations" sur les bus qui desservent la ligne, notamment pendant les horaires de la manifestation. 

Côté Var, le Réseau Bus Mistral annonce une desserte de 58 % des transports assurés. Certaines lignes de bus sont fortement impactées :

Trafic SNCF impacté également

Au niveau national, la SNCF a annoncé mercredi 22 mars que seule la moitié de ses TGV Inoui et Ouigo et le tiers de ses TER circulera jeudi. 

De fortes perturbations sont donc à prévoir dans la région. Si vous deviez prendre le train jeudi, le groupe ferroviaire vous invite à consulter au préalable les horaires dès à présent. 

Les voyageurs concernés par une annulation de leur train peuvent d'ores et déjà l'échanger sans frais ou demander un remboursement. 

1 vol sur 5 annulé à l'aéroport Marseille-Provence

Côté aérien, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes d'annuler 30 % de leurs vols jeudi à Paris-Orly et 20 % dans d'autres aéroports en raison de la grève de contrôleurs aériens. 

A Marseille-Provence, un vol sur cinq sera supprimé, au départ ou à l'arrivée. 

Par ailleurs, la compagnie Air France prévoit d'assurer jeudi, "95 % de son programme de vols, dont la totalité de ses vols long-courriers et de ses vols de et vers Paris-Charles-de-Gaulle."

L'opération "ports morts" reconduite

Le port de Marseille, à l'arrêt depuis mercredi matin, ne devrait pas se débloquer jeudi 23 mars. L'opération "ports morts" pourrait être reconduite jusqu'à vendredi. Conséquence : aucun accès aux terminaux pour les voyageurs, comme pour les portes-containers qui restent bloqués en rade de Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité