Réforme des retraites : trains, avions, bus et métros... Perturbations à prévoir ou pas ce mardi 28 mars

Ce mardi 28 mars marquera le dixième jour de mobilisation contre la réforme des retraites en France. Les transports sont de nouveau perturbés par ce mouvement national. À quoi s'attendre ? On fait le point en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A la veille d'une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l'exécutif tente de reprendre la main en clamant sa volonté "d'apaisement" et en dessinant "une feuille de route tournée vers l'avenir", dans une atmosphère de plus en plus tendue.

Les syndicats appellent de nouveau les Français à battre le pavé ce mardi 28 mars, et les perturbations sont toujours à prévoir dans les transports.

Parallèlement, la situation de la distribution de carburant reste tendue dans le Sud-Est, particulièrement dans les Bouches-du-Rhône.

>> CARTE ACTUALISEE. Où faire le plein dans les stations de la région ?

Transports perturbés... Ou pas !

  • À Marseille :

La RTM annonce un trafic perturbé du côté des métros à Marseille : les usagers qui emprunteront mardi la ligne M1 devront patienter entre 6 et 8 minutes 30 entre chaque rame. 

Sur la ligne M2, les usagers pourraient patienter jusqu'à 9 minutes entre chaque rame. 

Côté tramway à Marseille, la ligne T3 qui relie le Silo à la place Castellane circulera toutes les 8 à 10 minutes, et ce, toute la journée.

La ligne T1 circulera normalement en matinée et en soirée. Prévoyez 9 minutes d'attente dans l'après-midi. 

La ligne T2 circulera toutes les 8 minutes en soirée. En revanche, aucune perturbation à prévoir le matin et l'après-midi.

Certaines lignes de bus seront également perturbées. Aucun service ne sera assuré pour les lignes 35T et 88. Les bus scolaires circuleront normalement.

La reprise du trafic normal est annoncée pour le mercredi 29 mars. 

Le réseau Zou! (régional) pourrait être perturbé sur bon nombre de lignes. Il est donc préférable de se renseigner.

  • À Nice :

Bonne nouvelle pour les usagers, Lignes d'Azur, la régie des transports publics de la Métropole Nice Côte d’Azur ne participera pas au débrayage de ce mardi.

Comme le précise Nice-Matin, le dépôt de préavis a été trop tardif. 

Le cortège prévu à 10h devrait aussi perturber le réseau des tramway.

  • À Antibes :

À cause de ce mouvement social ce mardi 28 mars toute la journée, aucun service ne sera assuré sur les lignes urbaines à l'exception de la ligne 28. La liste des services scolaires impactés sur le site d'Envibus.

Trafic SNCF impacté également

Au niveau national, la SNCF a annoncé lundi 27 mars que la circulation des trains reste perturbée sur certaines lignes.

Lundi 27 mars :

  • 2 TER sur 3 en moyenne nationale ;
  • 4 TGV INOUI (France et International) et OUIGO sur 5 ;
  • 2 INTERCITES de jour sur 3 ;
  • Aucune circulation des INTERCITES de nuit.

De fortes perturbations sont donc à prévoir dans la région. Si vous deviez prendre le train mardi, le groupe ferroviaire vous invite à consulter au préalable les horaires, dès à présent. 

Les prévisions de la SNCF pour ce mardi 28 mars seront communiquées aujourd'hui, à 17 heures.

Cependant, la SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent de reporter ou d'annuler leurs déplacements prévus ce jour-là.

Près de 20 % des vols annulés à l'aéroport Marseille-Provence et Nice Côte d'Azur

Côté aérien, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a aussi demandé aux compagnies d'annuler 20 % de leurs vols à Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux, mardi 28 et mercredi 29 mars, en raison de la grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.

À l'aéroport Marseille-Provence, 18 % des vols ont été annulés lundi 27 mars.

La DGAC invite les passagers à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol

En raison de cette grève nationale, des risques de perturbations et annulations de vols sont à prévoir jusqu'au 31 mars à l'arrivée et au départ de l'aéroport de Nice Côte d'Azur. 

Vous pouvez suivre l’évolution du trafic et l’état des vols en temps réel :

Grève dans les écoles

Quelque 30 % des professeurs du primaire seront en grève mardi pour la nouvelle journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, prévoit lundi le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires.

Pénurie de carburants

Plus de 15 % des stations-service de France sont ce lundi à court d'essence ou de gazole, la pénurie étant plus prononcée dans l'ouest du pays, à la suite des mobilisations dans les raffineries pour protester contre la réforme des retraites.

Le Sud reste lui aussi fortement touché. Dans les Bouches-du-Rhône, + de 40 % des stations-service sont en rupture de carburants.

 (avec AFP)