Règlement de compte lié au trafic de drogue : huit mises en examen à Marseille

Une enquête sur une tentative d'homicide par arme à feu à Martigues le 19 août 2021 a mené les services de police à interpeller huit personnes, détentrices de quantités importantes de drogues et d'armes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 200.000 euros d'argent liquide, deux pistolets automatiques, pistolet mitrailleur Scorpio, 14.7 kilogrammes de résine de cannabis, 4.5 kilogrammes d’herbe de cannabis, 23 pieds de cannabis, quatre chargeurs, de multiples munitions, deux cagoules, des gants, d'un lot de plaques d’immatriculation : c'est ce qu'ont découvert les enquêteurs marseillais lors de perquisitions liées au trafic de drogue.

Une enquête sur une tentative de meurtre perpétrée le 19 août 2021, les a menés sur la piste de trafiquants qui pratiquaient ce qu'on appelle des "coups de force", dans les Bouches-du-Rhône et le Gard : les malfaiteurs étaient spécialisés dans l'appropriation violente  de points de vente de stupéfiants.

12 interpellations

Dans cette affaire, douze personnes ont été interpellées entre le 3 et le 4 mai 2022, relate le parquet de Marseille. Huit personnes ont été mises en examen pour "tentative d'homicide volontaire avec préméditation en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un homicide avec préméditation en bande organisée et de vol avec arme en bande organisée, destruction en bande organisée, recel en bande organisée, vol avec arme en bande organisée, vol en bande organisée, refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui, blanchiment de stupéfiants, acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de 10 ans d'emprisonnement, acquisition, détention d'arme catégorie B." Cinq d'entre elles ont été placées sous mandat de dépôt, les autres font l'objet d'un contrôle judiciaire.  

L'opération, qui a duré plusieurs mois, a fait appel environ 150 agents de police sous l'autorité d'un magistrat instructeur de la Jirs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information