Après la pluie, le beau temps, paraît-il. Mais pour en profiter pleinement, il faut effacer les traces des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Marseille ce mardi matin. Alors, dépanneurs, agents de la ville, particuliers... tout le monde est à pied d'œuvre.
14 heures, ce 8 octobre, l'alerte est levée par Météo-France, il ne pleuvra plus aujourd'hui. Après la panique et la patience mise à mal ce mardi matin, l'heure est au nettoyage dans les rues de Marseille. Suite à de fortes précipitations, où il est tombé 76 mm sur la ville, soit l'équivalent d’un mois de précipitations en quelques heures.
Benoît Payan, maire de Marseille, assure "que l’ensemble des agents de la ville et les marins pompiers sont à pied d’œuvre pour un retour à la normale". Tout est fait pour effacer les stigmates de ces pluies violentes.
Suite aux intempéries qui ont touché Marseille cette nuit et certains services publics, l’ensemble des agents de la ville et les @marinspompiers sont à pied d’œuvre pour un retour à la normale. J’invite les Marseillaises et les Marseillais à la prudence lors de leurs…
— Benoît Payan (@BenoitPayan) October 8, 2024
Effacer les stigmates des pluies diluviennes
Car des dégâts, il y en a eu... Chutes de pierres, chaussées fissurées, branchages au sol, autant des choses à remettre en ordre alors que le soleil revient dans la cité phocéenne. Les premières victimes restent tout de même les voitures. Celles qui étaient en stationnement se sont vues être déplacées par les courants d'eau, comme c'est le cas dans le 10ᵉ arrondissement, où des véhicules sont mal en point et nécessite d'être remorqués.
Et puis, il y a celles qui, en circulant, ont inévitablement bu la tasse. De quoi donner du travail aux dépanneurs de la ville. "Forcément, comme à chaque fois, on a eu plus de boulot ce matin. Les gens, ils voient une flaque d'eau, ils accélèrent... Plutôt que d'attendre que ça passe", explique un dépanneur. Mais comme on dit : "le malheur des uns fait le bonheur des autres".
Si au sol, l'eau ne stagne plus, il faut pourtant faire attention où l'on met les pieds. Car avec la quantité importante d'eau, certaines bouches d'égouts ont été déplacées. Alors, en attendant que les agents de la ville remettent tout en place, on vous conseille de ne pas avoir la tête en l'air.
Il n'y a pas seulement les agents de la ville qui retroussent leurs manches pour rendre à Marseille sa beauté. Les particuliers qui ont subi des dégâts et mettent de l'huile de coude pour retrouver une terrasse propre ou vider l'eau du garage.
Cet orage diluvien est bientôt derrière les Marseillais, c'est le deuxième en quelques semaines. Le 4 septembre dernier, un énorme orage, le plus gros depuis 2021, avait surpris la deuxième ville de France en pleine journée.