• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le repreneur des 5 McDonald's de Marseille promet le maintien des postes et des investissements

© Xavier Schuffenecker France 3 Provence
© Xavier Schuffenecker France 3 Provence

Au lendemain d'un mouvement de grève des salariés de cinq restaurants McDonald's repris par le franchisé Mohamed Abbassi, ce dernier nous confirme sa volonté de conserver les emplois et d'investir pour augmenter l'activité de ces établissements.

Par Annie Vergnenegre

Mohamed Abbassi détient 8 restaurants McDonald's à Marseille depuis 12 ans. Depuis vendredi, il est le franchisé de cinq autres malgré l'opposition des 300 salariés concernés. "Le tribunal a autorisé la cession vendredi et nous avons fait la transaction avec monsieur Brochiero dans la foulée", nous indique-t-il ce lundi. 

Son déplacement ce week-end sur les sites de Plan-de-Campagne et Vitrolles a suscité de vives tensions. La visite a été écourtée et la réunion d'information au personnel prévue ce jour annulée.


7 à 8 M € d'investissements

"J'ai adressé un courrier à la totalité des salariés pour expliquer la situation à ce jour et donner les objectifs, des réunions d'information seront organisées dans chaque restaurant, annonce-t-il.

Je leur ai déjà confirmé que les postes, les contrats sont conservés, les acquis aussi. Rien ne change, comme c'est la loi.

"J'ai récupéré des activités très, très fragiles, et certaines plutôt "limites, note-il,  je veux augmenter l'activité de ces sites et j'ai besoin de ces salariés pour y arriver." "Chez moi, les organisations syndicales sont représentées et on dialogue, on discute, ce n'est pas facile mais on avance, précise-t-il ajoutant : "il n'y aura pas de chasse aux sorcières". 
Avec ces nouvelles franchises McDonald's, Mohamed Abbassi se retrouve à la tête de 13 enseignes pour un chiffre d'affaires de 50 M€ et plus de 800 salariés.

Sur le même sujet

Les gilets jaunes à Plan de Campagne ce dimanche

Les + Lus