La CMA-CGM a offert 81 millions d'euros, selon une source proche du dossier, quatre fois plus que l'offre de NJJ "autour de" 20 millions, indique son propriétaire Xavier Niel, pour racheter les 89% de parts de Bernard Tapie dans le groupe de presse La Provence.
Outre ces deux candidats, qui s'étaient déjà fait connaître avant la clôture officielle de ce second appel d'offres, deux autres offres ont été déposées, pour le montant symbolique d'un euro, l'une émanant de certains salariés du groupe de presse et l'autre d'une personne privée.
Xavier Niel, le fondateur de Free Telecom, déjà actionnaire de La Provence à hauteur de 11%, a indiqué que son offre était "au prix des deux expertises, qui en effet sont autour de ce prix" de 20 millions d'euros, après l'ouverture des enveloppes au tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) mardi.
La CMA-CGM et NJJ, la holding de Xavier Niel, étaient les deux seuls candidats en lice lors du premier appel d'offres, clôturé fin novembre. Mais ces enveloppes n'ont jamais été ouvertes.
Pour ce second appel d'offres, les candidats avaient jusqu'à midi lundi pour déposer leurs candidatures sous pli cacheté, au greffe du tribunal de commerce de Bobigny, chargé de la liquidation de Groupe Bernard Tapie (GBT), la holding de l'ancien homme d'affaires et ex-président de l'Olympique de Marseille, décédé en octobre.