Une manifestation en faveur du droit à l'IVG s'est tenue ce mercredi 29 juin avant le conseil municipal de Marseille. Plusieurs élus, dont Benoît Payan, ont affiché leur soutien aux femmes américaines privées de ce droit.
"My body my choice". C'est le message brandi sur des pancartes par Benoît Payan, le maire de Marseille, et plusieurs élus de sa majorité, avant le conseil municipal de Marseille qui se tient ce 29 juin à l'espace Bargemont.
Des élues de la municipalité avaient appelé à marquer leur "solidarité" avec les femmes américaines après la révocation du droit à l'avortement aux Etats-Unis.
Le mouvement initié par ces élues a été soutenu par des associations féministes.
"Ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis ça nous fait très peur. Témoigne Nathalie, militante de l'association Nous Toutes Marseille. Parce que même si notre système politique n'est pas le même, on se dit que demain, avec la montée de certains extrêmes, certaines personnes qui nous parlent d'IVG de confort, comme si c'était confortable de subir une IVG, on va pouvoir revenir sur ce qu'on croyait acquis."
Elle attend aujourd'hui que le droit à l'avortement soit inscrit dans la constitution française et que l'Europe se positionne pour garantir l'IVG comme "droit humain fondamental". En rappelant que cela "concerne tout le monde".