Rousset : "faute inexcusable" de Lidl dans le suicide d'un de ses salariés

Hier, mercredi 4 juillet, Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Marseille conclut à la "faute inexcusable" de Lidl dans le suicide d'un de ses salariés. Yannick Sansonetti, technicien de maintenance, avait été retrouvé mort dans un local de l'entrepôt Lidl à Rousset en mai 2015

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yannick Sansonetti, technicien de maintenance de 33 ans, a été retrouvé mort, dans un local de l'entrepôt Lidl à Rousset. Il s'est suicidé sur son lieu de travail. C'était le 29 mai 2015. Cet événement dramatique avait provoqué une forte émotion auprès des salariés qui avaient aussitôt cessé le travail. Les syndicats dénonçaient alors une importante dégradation des conditions de travail.
Le 16 mai dernier, le tribunal des affaires de sécurité sociale de Marseille (TASS) a examiné le dossier du suicide de Yannick Sansonetti. Le jugement a été rendu hier, mercredi 4 juillet, et conclut à la "faute inexcusable" de l'employeur, selon son frère, Nicolas Sansonetti. Le tribunal considère que Lidl aurait manqué à son obligation de sécurité envers son salarié.

Lidl est condamné à verser 90.000 euros aux ayants droit

a indiqué Nicolas Sansonetti, à nos confrères de la Provence.
 

Deux rapports accablants pour Lidl

Le jugement prononcé hier par le tribunal des affaires de sécurité sociale n'a fait que confirmer les conclusions de deux précédents rapports.
Le premier, en mars 2016, du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Lidl Rousset, avait conclu à "un processus de dégradation de l'état de santé psychologique... Le suicide est l'aboutissement de ce processus".
Le second rapport, de l'inspection du travail, en septembre 2017, cité par La Provence, indiquait que "l'entreprise Lidl a commis des agissements répétés de harcèlement moral à l'encontre de Yannick Sansonetti ayant eu pour effet une dégradation de ses conditions de travail, de compromettre son avenir professionnel et d'altérer sa santé mental".
La direction de Lidl a indiquait à l'AFP "prendre acte de la décision du TASS", sans pour autant faire de commentaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information