Pour la première fois de son histoire, en 2020 le salon Euromaritime a lieu à Marseille. Du 4 au 6 février, les acteurs de l’économie maritime européenne et méditerranéenne ont rendez-vous au Parc Chanot. Focus sur une édition qui met l'accent sur l’innovation et l’environnement.
 

Le Marin-Ouest-France et le Groupement des industries de construction et activités navales (Gican), tous deux organisateurs du salon Euromaritime, ont décidé de jeter l’ancre à Marseille pour la première édition non-parisienne de l’événement. Abritant le premier port de France, la cité Phocéenne sera, durant trois jours, le carrefour de rencontres et d’échanges entre professionnels du secteur maritimes et grand public. Un salon accessible gratuitement, sur simple présentation d’un badge réservable en ligne.


Sous le signe de la responsabilité sociale et environnementale

De l’aménagement des stands éco-conçus aux thèmes abordés en conférences, en passant par les solutions présentées par les quelque 2500 exposants, la responsabilité sociale et environnementale sera au cœur d’Euromaritime 2020. En effet, dès le premier jour, des débats sur la transition écologique sont au programme.

A chaque exposant d’expliquer sa stratégie et les moyens déployés pour faire face aux contraintes environnementales actuelles. Transports commerciaux mais aussi de passagers sont concernés. L’occasion pour les 5000 visiteurs attendus de découvrir les labels, nouvelles propulsions et autres innovations sectorielles qui visent à protéger les océans.

Entre interventions, tables rondes et entretiens croisés, les échanges prévus offriront un panorama complet des solutions environnementales. « Navigation et réalité augmentée », « solution de dépollution des gaz d’échappement », ou encore « Présentation du Congrès mondial de la Nature de l'UICN 2020 à Marseille en juin » de nombreux aspects écologiques seront examinés.
 


Le transport maritime : un smart secteur

Comment s’adapter aux contraintes environnementales contemporaines sans parler d’innovation ? Les deux termes de l’équation sont intimement liés et les organisateurs de la manifestation l’ont bien compris.

En témoigne l’espace SEAnnovation, un village inédit composé d’une quinzaine de start-up triées sur le volet pour bénéficier d’un stand et présenter leur concept tant aux visiteurs qu’aux autres exposants. Une nouveauté qui place l’innovation au cœur de cette édition marseillaise.
 

Ce 4e volet d’Euromaritime est aussi le point de départ du Smart Port Challenge 2020, le 6 février. A l’origine de cette initiative : le Grand port maritime de Marseille, la CCI Marseille Provence et la Métropole Aix Marseille Provence. Lors de cette conférence, les grands acteurs de l’économie et de l’industrie maritime mettront au défi des start-up pour l’année à venir.

Euromaritime c’est le rendez-vous biennal du secteur maritime depuis 2013.
Ouvert à tous, du non-initié au passionné, l’édition 2020 prend une dimension toute particulière par son organisation au cœur de Marseille.

Alors, à vos badges, prêts, partez !

 
Informations :
Du 4 au 6 février – Parc Chanot / Marseille
9h – 18h les 4 et 5 février
9h – 17h le 6 février

Accès gratuit : demande de badge obligatoire
Renseignement : site organisateur
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité