"Se dépayser" dans les quartiers nord : la plus petite auberge de jeunesse de France a ouvert à Marseille

Le lieu d'hébergement et de rencontres est installée dans une maison du quartier de La Cabucelle dans le 15e arrondissement de Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Curiosité, convivialité, sérénité". Avec une devise évocatrice, la plus petite auberge de jeunesse de France a ouvert ses portes cet automne à La Cabucelle, dans le 15e arrondissement de Marseille. Des expositions, des concerts et autres événements animent ce lieu d'hébergement, appelé le QG. L'idée c'est aussi d'offrir aux visiteurs un autre regard sur les quartiers nord de la ville. 

"Comme c'est petit, les liens sont beaucoup plus faciles"

Le jour, on entend les oiseaux. Et une fois par mois dans le jardin partagé de cette maison de maître transformée, on y fait la fête, avec les voisins, les amis. "Quand on a passé une bonne soirée ensemble, on finit par se connaître, se réjouit Charlotte Noblet, gérante du QG, et c'est aussi l'ADN du lieu. Je l'ai créé pour nouer des rencontres." "Comme c'est intime, petit, les liens sont beaucoup plus faciles, assure Catherine Ricoul, cliente, assise à côté de Charlotte. Puis on est des potes maintenant."

Le QG c'est cinq chambres, toutes à thème, une vue sur la mer et une philosophie : "J'ai fait ça parce que moi-même j'ai beaucoup voyagé et j'ai toujours appris des personnes que je ne connaissais parfois pas. J'ai parfois appris en une heure de temps avec des personnes que je ne connaissais pas plus qu'avec des personnes que j'ai fréquenté pendant vingt ans. Donc la rencontre pour moi, c'est très important".

Un tourisme de proximité

Au QG, le plus étonnant, c'est l'émergence d'un tourisme de proximité. "Laure est marseillaise et elle a passé la nuit ici, raconte Charlotte en citant l'exemple d'une cliente. On pourrait penser que c'est atypique, ça l'est, ça m'a surpris moi-même mais j'ai d'autres Marseillais et Marseillaises qui veulent passer la nuit à QG Marseille pour se dépayser."

On se sent dépaysée alors qu'on est dans notre propre ville.

Christine, cliente

à France 3 Provence-Alpes

 

Redorer le blason des quartiers nord, attirer les touristes vers d'autres lieux que la Bonne Mère ou les Goudes, d'autres acteurs en ont fait leur priorité. C'est par exemple le cas de la coopérative d’habitants Hôtel du Nord, créée en 2011. Elle propose une trentaine de chambres ou de gites urbain exclusivement situés dans les quartiers nord de la ville. 

"Une carte touristique couvrant l’intégralité de Marseille et pas seulement le centre et le sud est en cours de réalisation", indiquait l’adjoint au maire Laurent Lhardit le 19 février au journal Le Parisien. 

Début février, une coalition d’organisations de la société civile marseillaise et de professionnels du tourisme a demandé au maire de Marseille d’organiser des assises marseillaises de l’hospitalité pour concilier hospitalité, justice sociale et lutte contre le réchauffement climatique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information