Marseille : sept joueurs du club de foot SO Caillols, sélectionnés pour la Coupe du Monde de la Barça Academy

Publié le Mis à jour le

Sur les 16 joueurs de l'équipe de France, sept petits Marseillais du club de football des Caillols participent en ce moment à la Coupe du Monde de la Barça Academy en Espagne. Une véritable fierté pour le club et pour Marseille.

Ils s'appellent Noa, Ewan, Anthony, Ilane, Lucas, Mario, et Yanis. Ils ont 13 ans. Ils sont en train de fouler la mythique pelouse du stade d'entraînement du FC Barcelone. 

Une semaine de football et de compétition de haut niveau pour ces passionnés licenciés en U14 au SOC, le Sport Olympique Caillolais, le club de ce quartier éponyme du 12ème arrondissement de Marseille. 

Sept joueurs des Caillols, sélectionnés pour intégrer la Team France de la Coupe du Monde organisée par la Barça Academy. Sept marseillais sur les 16 qui composent l'équipe de France. Il y a de quoi être fiers. 

Et ils le sont, les jeunes footballeurs ! D'autant que c'est la première fois dans l'histoire de ce tournoi que la France y participe !

Les minots viennent de jouer contre Barcelone. L'équipe a gagné 4 à 0.

" Je pense qu'on peut aller loin dans ce tournoi, mais surtout, nous sommes super fiers de représenter les Caillols, Marseille, et la France !", s'enthousiasme l'un des jeunes.

200 équipes, 2000 joueurs du monde entier

Chaque année, la Barça Academy organise sa World Cup. Les joueurs sont sélectionnés à l'issue de stages organisés dans le monde entier. Et rares sont les élus. Les Caillolais, eux, ont effectué leur stage à Lyon, comme de nombreux licenciés de France. 

"J'ai reçu un message disant que j'étais sélectionné. Je ne m'y attendais pas, car il faut être super bon pour venir ici", raconte un des sélectionnés. 

A l'heure actuelle, ce sont les phases de poule, et les Marseillais espèrent aller loin. Mais qu'importe le résultat, l'expérience est déjà unique, et représente un véritable tremplin pour ces jeunes qui rêvent d'une carrière professionnelle. 

Et ce n'est pas leur entraîneur qui dira le contraire. Yahya Saihi entoure les U14 du SO Caillols depuis deux ans. C'est lui qui a décidé d'inscrire son équipe au stage. 

"Je les entraîne trois fois par semaine. C'est une équipe très compétitive, capable d'aller au bout", explique Yahya. Même s'il le concède, le niveau cette semaine est "très élevé, toutes les nations sont représentées, et il y a différentes cultures footballistiques".

Leur sélection, déjà, témoigne de la qualité de leur entraînement et de leur investissement. Car il en fait pousser des footballeurs le SOC ! Fort de 300 licenciés, ce club prestigieux, créé en 1939, a fait naître les carrières d'Eric Cantona, ou encore Jean Tigana. 

Fiers de représenter la France, Marseille, et ce petit quartier des Caillols, Yahya et son équipe vivront jusqu'à jeudi, jour de la finale, une aventure extraordinaire. Une aventure sportive, mais avant tout collective.