Le coup de filet mené simultanément dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône a permis l'interpellation de sept suspects dont trois ont été écroués.
31 armes, 4.228 munitions, et de nombreux produits stupéfiants... La section de recherche de Marseille a démantelé un important trafic de drogue et d'armes dans les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, a indiqué le parquet de Carpentras dans un communiqué le jeudi 22 juin.
Le coup de filet mené lundi 19 juin a conduit à l'interpellation de sept suspects, placés en garde à vue. L'opération judiciaire a été déclenchée par la section de recherche de Marseille, avec l'appui du GIGN, du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de la Drôme et des groupements de gendarmerie du Vaucluse et de la Drôme.
L'enquête avait été ouverte en avril 2022 par le tribunal judiciaire de Carpentras, suite à plusieurs renseignements concordants sur ce trafic.
Grâce aux investigations minutieuses, les enquêteurs de la section de recherche de Marseille ont pu identifier les principaux suspects, dont certains susceptibles d'être membres du grand banditisme, rapporte le parquet. Les enquêteurs ont pu ensuite mettre en lumière l'organisation du trafic de stupéfiants ainsi que la renvente d'armes.
Trois des suspects écroués
Au cours des perquisitions de lundi, les gendarmes ont mis la main sur 31 armes, 15 fusils de chasse, deux fusils à pompe et 14 armes de poing, mais aussi 4.228 munitions "de multiples calibres", six gilets par-balle, 113 pieds de cannabis, 849 grammes de résine de cannabis, 27 grammes de cocaïne et 16 cartouches de cigarettes de contrebande.
Mercredi 21 juin, trois personnes ont été présentées devant le juge d'instruction et et mises en examen. Deux ont été placées sous contrôle judiciaire, la troisième écrouée. Trois autres ont été présentées et écrouées jeudi 22 juin.