Les sièges de Pernod et Ricard fusionnent et s'installent à Marseille, 190 postes supprimés

Pernod et Ricard fusionnent leur siège respectif et s'installent à Marseille. / © Julio Pelaez/MaxPPP
Pernod et Ricard fusionnent leur siège respectif et s'installent à Marseille. / © Julio Pelaez/MaxPPP

Pernod à Paris et Ricard à Marseille vont devenir Pernod Ricard France et s'installer à Marseille. Malgré la fusion en 1975, les deux sociétés étaient restées administrativement indépendantes. Cette fusion des deux sièges va entraîner 190 suppressions de postes.

Par Ludovic Moreau

Les deux sociétés Ricard, à Marseille et Pernod, à Créteil, ont présenté mardi à leurs instances représentatives du personnel le projet baptisé "reconquête" qui consiste en la création d'une société unique Pernod Ricard France à compter du 1er juillet 2020, indique le groupe dans un communiqué.

Le projet de fusion des deux sociétés qui étaient restées administrativement indépendantes depuis la fusion au niveau mondial en 1975 "amènerait à ouvrir environ 280 postes de départs volontaires" sur 1.300 dans ces deux entités.

Cela concernerait "les fonctions commerciales et marketing", qui jusqu'ici travaillaient en parallèle à distribuer l'ensemble des produits du groupe sur le marché français. 

"Le modèle français du groupe qui repose sur deux sociétés et deux réseaux de distribution est devenu trop complexe, il manque d'agilité", commente Pernod Ricard qui veut maintenant un "réseau commercial unique structuré par canal de distribution".
    
Ce projet s'accompagne de la "création de 90 nouveaux postes pour accompagner cette nouvelle stratégie" qui doit permettre selon le groupe de "retrouver la croissance sur un marché français en pleine mutation".

60 millions d'euros de perte en deux ans

En deux ans, le groupe a en effet perdu en France 60 millions d'euros de chiffre d'affaires, "soit l'équivalent de celui d'une filiale européenne"

"Au-delà de la pression déflationniste et de l'impact récent de la loi Egalim (issue des états généraux de l'alimentation) qui explique en partie ces résultats, les sociétés Ricard et Pernod doivent faire face à l'émergence d'un nouveau consommateur qui réinvente les moments de convivialité", ajoute le groupe.
    
Le groupe assure vouloir "co-construire avec les instances représentatives du personnel un dispositif de départs volontaires pour lequel les mesures d'accompagnement proposées seraient parmi les meilleures pratiques (du) secteur".
    
Par ailleurs, Pernod Ricard groupe a annoncé le projet de cession de la marque Café de Paris à InVivo Wine, branche spécialisée du premier groupe coopératif français, avec une "garantie de maintien de l'emploi pour les 29 salariés du site de production de Cubzac" en Gironde, assure le texte.
 

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